BEPC 2022 : un centre d’examen envahi par des citoyens à Faranah

C’est une situation qui a surpris les autorités administratives et éducatives de Faranah. Le collège Niger, l’un des établissements qui abritent les épreuves du BEPC (Brevet d’études du premier cycle), a connu un envahissement ce vendredi, 10 juin 2022, premier jour de cet examen national. Plusieurs citoyens se sont rendus sur les lieux pour tenter d’apporter de l’aide aux candidats. Mais les autorités ont vite réagi pour les disperser et sécuriser le centre, a constaté le correspondant local de Guineematin.com à Faranah.

Suite à cet incident, Mamady Sékou Keïta, le chargé des examens à la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Faranah, a invité les candidats et leurs proches à éviter ce genre de situation, qui peut les compromettre.

Mamady Sékou Keita, chargé des examens à la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Faranah

« Grâce aux autorités et aux services de sécurité, on a pu maîtriser rapidement la situation. Je dirais aux candidats de se méfier des aides extérieures, parce que ce sont des gens qui n’ont pas suivi les cours, qui vont traiter les sujets précipitamment et venir envahir les centres d’examen.

Et quand les centres sont envahis, ce n’est pas bon. Les candidats doivent éviter ça. Je dirais aussi aux parents que ce que tu n’as pas fait durant toute l’année, ce n’est pas en fin d’année que tu vas le faire. Donc, qu’ils restent à la maison et laissent les enfants passer l’examen comme il se doit. Les sujets ne viennent pas d’ailleurs, ils viennent du programme d’enseignement. Ce qu’ils ont vu en classe, c’est ce qu’on leur donne. Donc, il faut les laisser en paix », a-t-il lancé.

En plus de cet incident, de nombreux cas d’absences ont été enregistrés en cette première journée dans la préfecture de Faranah. Selon les statistiques fournies par la direction préfectorale de l’éducation, 220 candidats inscrits n’ont pas répondu présent. « Nous avons 2917 candidats inscrits dont 979 filles. Parmi eux, 2697 dont 889 filles ont répondu présent aujourd’hui, soit 93,34% de présence », a fait savoir Mamady Sékou Keïta, chargé des examens à la DPE de Faranah.

A noter que les 2917 candidats inscrits sont répartis dans 11 centres d’examen, dont 8 pour l’enseignement général et 3 pour le franco-arabe.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel: 620241513/660272707

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS