CRIEF : le procureur Aly Touré s’oppose encore à la libération de Damantang Camara

Damantang Albert camara, ministre de la sécurité et de la protection civile

Encore une fois, la joie a été de courte durée pour le camp de Damantang Albert Camara. L’ancien ministre de la sécurité et de la protection civile a bénéficié d’une décision de mise en liberté ce jeudi, 16 juin 2022, mais le procureur spécial près la CRIEF s’est opposé une nouvelle fois à sa libération.

C’est une nouvelle victoire qui ne sera pas célébrée par Albert Damantang Camara et ses partisans. Selon les informations confiées à Guineematin.com, ce jeudi 16 juin, la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) a ordonné la mise en liberté provisoire de l’ancien ministre d’Alpha Condé, assortie du paiement d’une caution d’un milliard de francs guinéens.

Mais le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, s’est aussitôt pourvu en cassation, suspendant ainsi l’exécution de cette décision. C’est la deuxième fois en deux semaines que le procureur de la CRIEF empêche Damantang Albert Camara de sortir de prison. Le 2 juin dernier, la chambre de l’instruction avait déjà ordonné la mise en liberté de l’ancien ministre de la sécurité et de la protection civile, mais Aly Touré avait fait appel de la décision.

Poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent et corruption, Damantang Albert Camara va devoir rester à la Maison centrale de Conakry (où il est détenu depuis le 21 avril dernier) en attendant la décision de la Cour suprême dans cette affaire.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box