Immersion Gouvernementale en Haute Guinée : le ministre Ibrahima Abé SYLLA évalue les chantiers des services déconcentrés

Dans le cadre de l’immersion Gouvernementale instruite par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a visité le site du barrage hydro-électrique de Fomi dans la sous-préfecture de Koumban à Kankan, les installations de la Guinéenne d’électricité (EDG) et de la Société des Eaux de Guinée (SEG), dans les préfectures de Siguiri, Kouroussa et Kankan.

 Une visite de terrain qui a permis à Ibrahima Abé Sylla de toucher du doigt  les réalités des services déconcentrés relevant de son département, y faire un diagnostic sérieux en vue d’apporter des solutions qui ne sont autre que l’amélioration de la desserte en eau et en électricité dans l’arrière-pays.

 A Kankan, le Chef du département de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a visité mardi le site du barrage hydroélectrique de Fomi, dans la sous-préfecture de Koumban /district de Folon, situé à près de 80 kilomètres du chef-lieu de la préfecture.

En compagnie du Directeur Général Adjoint du projet, Abdourahmane SOW, du Conseiller chargé de l’Hydraulique, Dr Ibrahima KALE et du Directeur Général d’EDG Laye CAMARA, le Ministre Ibrahima Abe Sylla s’est réjoui de cette visite sur le site qui va abriter cet important projet hydroélectrique du pays. « Le Gouvernement, sous l’égide du Colonel Mamadi Doumbouya fera tout ce qui est nécessaire, pour mobiliser les fonds, en vue du démarrage des travaux. En ce qui concerne les aspects environnementaux dont la protection de la biodiversité, tout sera pris en compte, pour une meilleure préservation de nos écosystèmes. Nous allons y veiller….», ajoute le ministre Sylla.

Des propos soutenus par le Directeur Général Adjoint du projet Fomi, M. SOW qui, dans la même lancée, a rassuré que  » les espèces fauniques, hydriques et floristiques seront protégées. Les impacts seront moindres et ont été pris en compte dans les études d’impact, sachant qu’il n’y a jamais de risque zéro dans la réalisation d’un projet ».

Rappelons que  Fomi est un projet de 90 mégawatts, qui date de plusieurs décennies et sera réalisé sur le fleuve Niger, précisément sur son affluent le Niandan.

 Une fois achevé, le barrage de Fomi permettra la desserte en électricité de toute  la Haute Guinée et du Mali voisin, pour un coût global estimé à 690 millions de dollars. 

Pour l’heure, aux dires du Directeur Général Adjoint, M. SOW, ‘’aucun financement n’est à date mobilisé’’.

Toujours à Kankan, les installations dePour l’heure, aux dires du Directeur Général Adjoint M. SOW, ‘’aucun financement n’est à date mobilisé’’.

Toujours à Kankan, les installations de la Guinéenne d’électricité (EDG) et de la Société des eaux de Guinée (SEG) ont été visitées par le Ministre Ibrahima Abé SYLLA et ses cadres. Partout des constats et des annonces de solutions  pour améliorer la situation ont été faits.

Étape de Siguiri

Après Kankan, la mission du ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbure s’est ensuite rendue à Siguiri pour faire l’état des lieux et prendre contact avec les services déconcentrés relevant du département.

Dans le Bouré (nom traditionnel de Siguiri), les installations de la Guinéenne d’électricité, de la Société des Eaux de Guinée (SEG), de la station de « Tilibiri » sur le fleuve Tinkisso et la SAG,  Société Ashanti Gold Fild, ont été visitées par le Chef du département Abé Sylla, en compagnie des techniciens spécialistes du département sur les questions énergétiques et hydrauliques.

Partout, il a été constaté de la vétusté en ce qui concerne la SEG, le besoin de financements pour accroître la production d’eau potable en faveur de cette population grandissante marquée par la présence massive d’habitants à la recherche de la pierre précieuse (l’or). 

Au siège de la Guinéenne d’électricité (EDG), par contre, les nouvelles sont plutôt rassurantes. ‘’Ici, les groupes électrogènes  ont été remis en marche depuis peu, et la fourniture en électricité s’est nettement améliorée », a confié le président chargé des conflits et contentieux électriques de Siguiri, Aboubacar CONDÉ, « Moba ».

Selon le Directeur Régional d’EDG, Elhadj Daouda GACK, près de 500 000 clients sont abonnés en mode prépayé. Ce qui, selon lui fait de Siguiri, ‘’la seconde ville en termes de nombre d’abonnés après Conakry, et la première en termes de demande de compteurs prépayés’’.

 Kouroussa : des annonces du ministre Abé Sylla

Le séjour de travail dans le cadre de l’immersion Gouvernementale en Haute Guinée s’est achevé par la préfecture de Kouroussa. Dans la ville qui a vu naître Camara Laye (Auteur du Roman Enfant Noir), située à plus de 600 km de Conakry à l’est du pays, la visite du Ministre Ibrahima Abe Sylla a concerné les directions préfectorales de la SEG, société des eaux de Guinée et de l’électricité de Guinée, (EDG). 

 En ce qui concerne l’eau potable dans cette préfecture, il y a un besoin de 150 m3 par heure, alors que la production actuelle est de 80 m3 par heure. Ce qui permettra aux quartiers d’être desservis, 5 heures par jour par intermittence. 

Pour améliorer la situation, le Directeur Préfectoral de la SEG, Aly Badara Bangoura, soutient qu’il faut de l’électricité  et des forages en plus, afin que plus de Kouroussakas puissent avoir de l’eau potable en quantité suffisante.

En ce qui concerne l’électricité, six (6) quartiers sur sept (7) sont actuellement desservis de 19h à 1h du matin tous les jours, nous a confié le Directeur Préfectoral d’EDG, Moussa Babila KEITA.

En réponse aux besoins et doléances soumis au Chef du département de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Ibrahima Abe Sylla, a fait remarquer que toutes ces doléances seront remontées aux services techniques concernés, une fois à Conakry et que des dispositions idoines seront prises dans les meilleurs délais.

Idi CA

Facebook Comments Box