Baccalauréat 2022 : Faciné Condé, SG du ministère de l’enseignement supérieur, lance les épreuves à Matam

C’est parti pour les épreuves du baccalauréat unique session 2022 en Guinée. Ce dernier examen national de l’année a démarré ce vendredi 17 juin 2022 sur l’ensemble du territoire national. Dans la commune de Matam, à Conakry, c’est le lycée Coléah qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement officiel de la première épreuve.

Présidée par Faciné Condé, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, cette cérémonie a connu la présence de plusieurs cadres des ministères de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Enseignement supérieur, ainsi que du maire de la commune de Matam. Elle a été mise à profit pour rassurer les candidats et leur prodiguer des conseils, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Faciné Condé, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

« Cette année, nous sommes en refondation de l’Etat, et le baccalauréat ne sera pas en reste. Les épreuves doivent bien se dérouler avec zéro fuite, zéro fraude, avec à la clé des candidats à la hauteur des diplômes, pour qu’on ait des étudiants dignes de ce nom. Cette année, l’Etat a commencé tout d’abord par interner tous les acteurs qui sont dans le processus de la gestion des sujets. Et jusqu’à présent, ils sont encore internés. Tout ça, c’est pour vous dire que l’Etat a décidé de mettre du sérieux dans l’organisation de ces examens nationaux.

Depuis l’examen d’entrée en 7ème année jusque-là, les principes établis sont en train d’être suivis, et nous espérons que le bac qui couronne tout cela va se dérouler dans les meilleures conditions. Vous, candidats, soyez sereins. Vous avez travaillé pendant une année. Faites ce que vous savez. Ne trichez pas. Passez cet examen dans la plus grande sérénité. Mettez les vieilles habitudes de côté, parce que ça ne vous servira à rien », a conseillé Faciné Condé, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Ismaël Condé, maire de la commune de Matam

De son côté, le maire de, Ismaël Condé, a salué les dispositions prises dans le cadre de l’organisation du baccalauréat. Pour lui, le constat sur le terrain est très rassurant. « Je trouve que les enfants et tous les encadreurs sont présents à l’heure. Le directeur communal de l’éducation de Matam a mis toutes les dispositions en place et en ordre pour que tout se passe bien. Le président de la République a décidé de faire la refondation pour notamment le retour de l’école guinéenne. Et ce que nous voyons aujourd’hui, franchement, on n’avait pas vu un tel dispositif. Je peux dire sur cette base que cette année, nous aurons un franc succès. Il faut dire que le bac de cette année est meilleur par rapport à tous les bacs des années passées », a déclaré Ismaël Condé, maire de la commune de Matam.

Ibrahima 2 Barry, directeur communal de l’éducation de Matam

Selon Ibrahima 2 Barry, le directeur communal de l’éducation de Matam, cette commune de Conakry 3 945 dont 1678 filles au baccalauréat de cette année. Ces candidats sont répartis dans les 11 centres d’examen. « Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement du bac dans la commune de Matam », a assuré le DCE de Matam.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box