Conakry : Billo Diallo et Saïkou Baldé à la barre pour détention et consommation de drogue

image d'archive

Une patrouille de la Brigade anti-criminalité (BAC) a mis le grappin sur deux jeunes gens dans la commune de Ratoma. Après avoir fouillé un des sacs à dos de Mamadou Billo Diallo et Mamadou Saïkou Baldé, les agents disent y avoir découvert 36 boules de chanvre indien. Jugés au tribunal de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma, les deux compagnons d’infortune ont nié les faits même si le procureur a requis leur condamnation, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le procès de Mamadou Billo Diallo et Mamadou Saïkou Baldé s’est ouvert hier, jeudi 16 juin 2022. Ils sont accusés de détention et consommation de stupéfiants.

Selon nos informations, les deux prévenus ont été interpellés tard la nuit par une patrouille de la Brigade anti-criminalité (BAC) n°6 alors que chacun d’entre eux avait un sac à dos. Après une fouille, les agents auraient trouvé 36 boules de chanvre indien dans le second sac à dos. Alors Mamadou Billo Diallo et Mamadou Saïkou Baldé ont été arrêtés et déférés devant le parquet de Dixinn. Ils ont été mis sous mandat de dépôt le 19 mai 2022.

Ils reconnaissent que les sacs leur appartiennent mais se demandent comment la drogue s’est retrouvée dedans.

Pour le représentant du Ministère public, il est interdit de détenir et de consommer du chanvre indien. Il ajoute que même si cette drogue appartenait à autrui, elle a été retrouvée dans l’un des sacs des prévenus. Ce qui fait, selon lui, qu’ils tombent sous le coup des dispositions qui interdisent les stupéfiants. « Ils laissent croire que le chanvre indien s’est retrouvé dans leur sac par magie, une magie qui est très difficile à croire », a dit le procureur.

Après avoir laissé entendre que tous les éléments sont établis contre les prévenus en détention, le procureur a demandé la condamnation de chacun des deux jeunes hommes à six (6) mois avec sursis et au paiement d’une amende de 500 mille GNF.

L’avocate de la défense a décrié le procès-verbal dressé suite à l’interpellation de ses clients, ne contenant aucun élément tangible. Maître Halimatou Camara s’est également interrogée sur le cadre juridique et la compétence territoriale de la BAC (Brigade anti-criminalité).

Elle a alors plaidé la relaxe de ses clients au bénéfice du doute. « J’estime que dans cette affaire, il n’y a pas d’éléments suffisants pour condamner mes clients », a-t-elle dit. Si toutefois il y a condamnation, elle sollicite du tribunal l’application des articles 115 et suivants du code pénal avant d’inviter le parquet de Dixinn à revoir ses pratiques qui consistent à envoyer systématiquement les gens en prison.

Le tribunal a renvoyé le dossier au 30 juin 2022 pour rendre sa décision.

 Mamadou Yaya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box