Sory Diaby, orphelin de père et de mère : premier de la région de Boké (franco arabe)

Soriba Diaby, premier de région de Boké au BEPC FA

Soriba Diaby est l’un des trois élèves du franco arabe admis au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans la préfecture de Gaoual cette année. Cet orphelin de père et de mère a réussi à réaliser son rêve d’être le premier dans la région administrative de Boké au BEPC.

Joint au téléphone par un reporter de Guineematin.com dans l’après-midi d’hier, mardi 5 juillet 2022, le nouveau lycéen de 18 ans a d’abord remercié Dieu et félicité ses parents et encadreurs.

« Je remercie Dieu mon créateur et je suis très content d’être le premier de la région. Je remercie et je félicite mes parents et tous les professeurs qui m’ont encadré. Etre le premier ne veut pas dire que je suis forcément le meilleur. J’ai eu de bons encadreurs. On nous a suivis pendant tout le cycle. Voyez-vous que j’ai 18 ans et depuis que je suis entré à l’école, je suis toujours le premier de ma classe », a souligné le jeune élève.

Selon lui, le seul secret qui l’a aidé est la constance dans la maîtrise de ses leçons. « Mon secret, c’est que même pendant les vacances, j’avais récité beaucoup de sourates du Coran et des hadiths du Prophète Mohamad (PSL) », a-t-il expliqué, avant de lancer un appel à ses amis qui ont échoué de ne pas baisser les bras.

Pour sa part, Mohamed Diabaté, le Directeur des études au collège franco arabe Koko de Touba est aux anges. Les deux premiers de la région sont issus de son école.

« Nous avons chaleureusement accueilli la nouvelle de l’admission de nos élèves au BEPC. Même si sur les 8 candidats présentés, c’est seulement deux qui sont admis. Mais ces deux admis l’ont été avec mention. Ils sont respectivement 1er et 2ème de la région de Boké. Dès l’annonce des statistiques par le département, nous sommes passés par MTN pour vérifier. Nous avons introduit le PV de Soriba Diaby pour voir quelle est sa position, étant certain qu’il allait gagner. Je rappelle qu’il a toujours été premier. En introduisant le message, nous avons reçu le message de félicitations et le rang N°1. C’est là que nous avons compris qu’il est le premier de la région de Boké. C’est après cela qu’on a informé l’enfant qui a remercié Dieu et ses parents qui sont tous décédés ». Mais ce n’est pas tout, le 2ème de la région de Boké, venu également de Gaoual et précisément du collège public de Touba présente des qualités particulières.

« Le 2ème de la région est de notre classe également. Il s’appelle Day Kaba. Il est très assidu en classe. Il venait toujours avant tout le monde à l’école. On l’avait même donné les clés de l’école et il avait raflé à plusieurs fois le trophée du meilleur élève de l’établissement », a dit le Directeur des études.

Nonobstant ce succès relatif, Mohamed Diabaté souligne que collège manque de tout et mérite le soutien de l’Etat.

« C’est la famille Elhadj Dramé qui a construit, seule, cette école. Du primaire au collège et mis l’édifice à la disposition de l’Etat. Malgré tout, la famille continue de prendre en charge les enseignants. Il n’y a que quatre titulaires sur les huit. Les autres sont des contractuels, tous payés par la famille. Et nous sommes tous logés par cette famille. Nous, nous sommes recrutés en 2017 par l’Etat. Nous souhaitons que les contractuels qui sont là depuis près de dix ans, soient recrutés à la fonction publique. Nous demandons à l’Etat de les recruter et de penser à améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants de Touba », a plaidé ce responsable de collège.

A l’en croire d’ailleurs, dans cette école, la rigueur est de mise. « Les médiocres ne passent pas. C’est pourquoi je remercie le personnel, nous remercions le DSEE et le DPE qui nous ont tous soutenus. Et nous remercions les enfants qui ont accepté notre pression pour rester et étudier. Nous encourageons ceux qui ne sont pas admis à redoubler d’efforts. Ils peuvent décrocher leur BEPC l’année prochaine avec un peu plus d’efforts », a promis Mohamed Diabaté.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45 

Facebook Comments Box