CRIEF : Rémy Lamah, ancien ministre de la santé, à la barre ce lundi

Général de brigade Rémy Lamah, ex ministre de la santé

L’ancien ministre de la santé, Médecin général Rémy Lamah, doit comparaître ce lundi, 18 juillet 2022, devant la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières). Il va s’expliquer devant cette juridiction sur des accusations de corruption qui pèsent contre lui, a appris Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Cet ancien ministre d’Alpha Condé est poursuivi avec la SOGUIMAP pour des faits de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics, et complicité. Rémy Lamah déjà dans la salle d’audience, où il attend l’ouverture du procès. Il doit comparaître devant le juge Francis Kova Zoumanigui, assisté de Lamine Konaté et de Mamadou Tahirou Baldé.

En plus de l’ancien ministre de la santé, plusieurs autres anciens dignitaires du régime Alpha Condé (le président guinéen renversé par un coup d’Etat militaire le 5 septembre 2021) sont dans le collimateur de la CRIEF. Parmi eux, figurent l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien président de l’Assemblée nationale, l’ancien ministre de la défense, Dr Mohamed Diané, ou encore l’ancien ministre de la sécurité, Damantang Albert Camara.

Ces derniers, qui sont inculpés pour des faits présumés de détournement de deniers publics, de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, sont en détention préventive depuis quelques mois à la Maison centrale de Conakry. Contrairement à eux, Rémy Lamah, lui, comparaît libre dans cette affaire.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box