Guinée : vers des poursuites contre les anciens ministres Mory Doumbouya, Ismaél Dioubaté et Mamadi Camara

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice garde des Sceaux

Après Mamadou Lamine Fofana, trois autres anciens ministres d’Alpha Condé sont dans le collimateur du nouveau ministre de la justice et des droits de l’homme. Dans une note signée ce lundi, 25 juillet 2022, Alphonse Charles Wright a enjoint au parquet général près la Cour d’appel de Conakry d’engager des poursuites judiciaires contre Me Mory Doumbouya (ancien ministre de la justice), Mamadi Camara (ancien ministre de l’économie et des finances) et Ismaël Dioubaté (ancien ministre du budget).

Ils sont soupçonnés avec deux autres cadres, Richard Kamano (ancien directeur général du budget) et Fransady Condé (ancien DAAF du ministère de la justice et actuel DAAF de la Cour des comptes), d’avoir détourné un montant de dix-neuf milliards (19 000 000 000) de francs guinéens. Selon le document, « le montant incriminé aurait été payé dans le cadre d’équipements balistiques et autres matériels de sécurité au compte de l’organisation du procès des événements du 28 septembre 2009 ».

Sauf que selon Charles Wright, « il ressort qu’il n’existe aucun document justifiant l’usage de ce montant pour l’organisation d’un procès dont le siège n’était même pas construit pour qu’on parle de décaissements des montants des équipements de sécurisation ». C’est pourquoi le ministre de la justice et des droits de l’homme a demandé au parquet général d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre ces 5 personnalités pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, corruption et complicité ».

A rappeler que Mamadi Camara et Ismaël Dioubaté sont déjà visés par d’autres poursuites engagées par la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières). Ils ont été inculpés pour des faits similaires et placés sous contrôle judiciaire.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box