Diabaty Doré sur la dissolution du FNDC : « le CNRD veut bâillonner la démocratie et l’Etat de droit en Guinée »

Diabaty Doré, président du parti RPR (Rassemblement Pour la République)

Alors qu’il se positionne comme un rempart de la démocratie et exige un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) vient d’être dissous le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), Mory Condé.

L’arrêté annonçant cette dissolution a été signé hier, lundi 08 août 2022. Et, dans ledit communiqué, le MATD accuse le FNDC de violence, incitation à la haine, manifestations armées et d’avoir des « agissements d’un groupement de combat ou de milices privées mettant en péril la paix et l’unité nationale » en Guinée. Mais, pour Diabaty Doré, président du RPR (Rassemblement pour la République), cette décision du ministre Mory Condé dénote d’un manque de sérénité au sommet de l’Etat guinéen.

Au téléphone de Guineematin.com ce mardi, ce leader politique et membre de l’ANAD a laissé entendre que la dissolution du FNDC est une preuve que le CNRD veut bâillonner la démocratie et l’Etat de droit.

« J’ai appris cette décision avec une déception. Mais, encore une fois, cela dénote qu’au sommet de l’Etat il y a un sérieux problème. Il (le CNRD) manque de sérénité. L’agenda caché du CNRD commence à être dévoilé et mis à la place publique. Je me demande comment une structure qui n’a pas un lien juridique avec le MATD peut être dissoute. Sur quelle loi le ministre Mory Condé s’est fondé pour dissoudre un mouvement qui n’a pas d’agrément… Donc, c’est juste pour amuser la galerie pour distraire la population. Ils (le CNRD) savent aujourd’hui qu’ils ne sont pas sur le bon chemin ; et, ils veulent anéantir et en finir avec quiconque s’oppose à eux. Mais, croyez-moi, le FNDC est un état d’esprit ; et, personne ne peut le dissoudre…

Comment quelqu’un qui a fait un coup d’Etat, qui est illégal et illégitime peut dire aujourd’hui qu’il dissout le FNDC ? C’est marrant, décevant et déshonorant pour le pays. Nous demandons au peuple de se mobiliser et de suivre le mot d’ordre du FNDC. Parce que le FNDC ne demande pas la mer à boire. Ce qu’il demande, c’est la mise en place d’un cadre de dialogue, que la durée de la Transition soit déterminée par les forces vives, la publication de la liste des membres du CNRD et de leurs biens. Parce qu’on ne peut pas être le donneur de leçon sans donner le bon exemple. Mais, ils (le CNRD) veulent bâillonner la démocratie et l’Etat de droit… C’est honteux pour ce gouvernement. Il est temps pour le peuple de se mobiliser pour dire stop à ces agissements et à tout ce que le CNRD est en train de dérouler comme agenda caché », a dit Diabaty Doré.

A rappeler que le FNDC projette une manifestation pour le 17 août prochain, sur toute l’étendue du territoire national, pour exiger du CNRD un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box