Primature : le Colonel Mamadi Doumbouya va-t-il confirmer Bernard Goumou ?

Dr Bernard Goumou, nouveau Premier ministre, chef du Gouvernement

Libre Opinion : Par un décret présidentiel en date du 17 juillet 2022, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dr Bernard Goumou, assume l’intérim du Premier ministre Mohamed Beavogui en déplacement à l’étranger pour des raisons de santé, dit-on. Méritant ainsi  la confiance du Présent de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya, le jeune cadre ne cesse de surprendre agréablement par sa sérénité, son approche pragmatique, l’esprit d’équipe et sa maîtrise des grands dossiers, pour reprendre les propres termes d’un haut placé de l’Etat.

En effet, à peine nommé au poste de Premier ministre par intérim, Bernard Goumou n’a pas mis du temps à se démarquer, prouvant ainsi la réputation qui l’a devancé à son arrivée à la Primature.  » C’est un jeune très entreprenant, sérieux et plein d’initiatives qui peut bien aider ce pays », déclarait un haut cadre de ce pays, parlant de Bernard Goumou, il y a de cela deux ans. Et comme pour confirmer ces propos, le Premier ministre par intérim est en train d’obtenir en un laps de temps des résultats perceptibles à cause, dit-on, de sa grande disposition à l’écoute et le respect qu’il accorde à ses collaborateurs, quels qu’ils soient. D’ailleurs, ces derniers compteraient s’appuyer sur le Premier ministre par intérim pour permettre à la Primature, à la suite des efforts de Mohamed Béavogui, de redorer son blason en s’engageant dans la dynamique de la refondation de l’État ambitionnée par le CNRD.

Dès son arrivée à ce prestigieux poste de responsabilité, le chef de Gouvernement par intérim s’est fixé six (6) priorités : l’assainissement, l’allègement du panier de la ménagère, la régulation de la fourniture de l’électricité et de l’eau potable, le soutien de l’administration à l’Intérieur du pays, l’amélioration des voiries urbaines pendant cette période hivernale et la lutte contre la spéculation sur le carburant.

Une feuille de route ambitieuse mais loin d’être insurmontable pour qui connait le parcours et la forte capacité de travail du PM par intérim.

De l’avis de maintes personnes, le choix de Dr Bernard Goumou comme intérimaire de Mohamed Béavogui n’est nullement fortuit; au regard du climat apaisé qu’il a réussi à instaurer au MCIPME et de son profil de rassembleur, bâtisseur et bosseur. A cela s’ajoutent sa vingtaine d’années d’expériences managériales qui le prédispose à répondre favorablement à la gestion de la Primature.

Il est donc impossible de passer sous silence les nombreuses réformes engagées par le ministre Goumou en si peu de temps.  Pour rappel, c’est sous son management que les patronats guinéens empêtrés dans des querelles interminables depuis plusieurs années ont pu taire leurs divergences pour privilégier l’intérêt supérieur des travailleurs et des entreprises guinéennes pour enfin s’unir en créant la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI). Par ce coup de maitre, le fondateur de Lanala Assurances – une société d’assurance devenue incontournable dans le monde des affaires en Guinée – venait de réaliser l’un des vœux les plus chers au Colonel Doumbouya : Rassembler et voir les hommes d’affaires guinéens parler d’une seule voix.  C’est également sous son leadership qu’il a été possible en mars dernier d’élire les membres du comité exécutif de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Guinée (CCIAG) pour la première fois depuis 18 ans. Il a également réussi depuis son arrivée au Ministère du Commerce, malgré un contexte international difficile, à éviter la flambée des prix de certains produits de première nécessité à savoir : l’huile, le sucre, le riz, etc. notamment durant le mois saint de ramadan, période de prédilection des spéculateurs pour faire plus de profits sur le dos des Guinéens.

En patriote convaincu, le Premier ministre par intérim entend rendre son pays compétitif en s’appuyant sur le grand potentiel humain et naturel de la Guinée. Toutes choses qui, sans risque de se tromper, nous amènent à croire qu’il peut compter sur le soutien du Colonel Doumbouya qui fait confiance en la capacité de la jeunesse guinéenne à se transcender et tout donner pour la réussite de la transition.

Faut-il souligner, Bernard Goumou est arrivé à la Primature avec des résultats éloquents obtenus dans son département. Ses collaborateurs attestent la cohésion qui y règne, et qui émane du système de gouvernance instauré par le ministre. Les règles de jeu sont définies à l’avance et chaque responsable connait ses attributions et prérogatives et s’emploient à les respecter pour le bien de tous et du département. Cette entente a facilité l’obtention de résultats tels que la participation brillante et remarquée de la Guinée à l’Exposition Dubaï 2020 avec le pavillon de notre pays qui y a raflé le prix argent pour sa thématique. La deuxième édition du Guinea Investment Forum GUIF est venu consolider la nouvelle place de la Guinée dans le monde. L’équipe Goumou travaille actuellement à l’élaboration du code des investissements avec la mise en place d’un comité technique de suivi des investissements. Aussi, il y a la rédaction en cours du projet de loi portant sur le Contenu local actuellement en rédaction. Cette loi devrait permettre le développement d’une offre intérieure et d’un réseau d’approvisionnement durable en bien et services pour tous les secteurs de l’économie nationale, toutes choses chères au Président de la transition.

Le jeune Premier Ministre par Intérim a aussi séduit plus d’un dans son approche dans la gestion des événements de fin juillet 2022. D’abord en demandant que des points réguliers lui soient faits par les Ministres de la Sécurité et de la Justice, en exigeant que toute la lumière soit faite sur les cas de morts et sur les violences subies par les populations et les pertes matérielles. Il s’est dit choqué, comme l’opinion nationale et internationale par la présence des enfants dans les manifestions,. C’est pourquoi Dr Goumou n’a pas manqué de féliciter les forces de l’ordre pour leur professionnalisme et pour avoir, par moments, pris la sage décision de se replier face aux agressions qu’elles subissaient afin d’éviter des confrontations qui allaient causer des dégâts regrettables. Au chevet des forces de l’ordre blessées, le Premier Ministre par Intérim a salué leur courage et leur détermination à protéger les citoyens et leurs biens ainsi que leur détermination à rétablir l’ordre public.

Par Joseph Antoine Gbata

Facebook Comments Box