Boké : un accord trouvé pour la reprise de la fourniture de l’électricité à Kolaboui

Amadou Bailo Bah, PDG du Global Energie

La commune rurale de Kolaboui, dans la préfecture de Boké, est plongée dans le noir depuis plus d’une semaine.  Une situation qui a entrainé des manifestations sur les lieux, notamment des femmes. Un accord a finalement été trouvé dans la soirée d’hier, mardi 16 août 2022, entre l’opérateur local qui fournit le courant électrique et le ministre de l’Administration du territoire, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La localité de Kolaboui a connu des remous sociaux suite au manque d’électricité. Global Energie qui alimentait la ville avait cessé toute fourniture pour protester contre le non-paiement d’arriérées de 3 milliards de francs guinéens par les autorités.

Finalement, le PDG du Global Energie, Amadou Bailo Bah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient de remporter une partie de la bataille qui l’oppose à l’Etat. Le ministère de l’Administration du territoire a payé 9 mois d’arriérées au propriétaire du réseau électrique.

L’information a été confirmée par Amadou Bailo Bah, joint par téléphone dans la matinée de ce mercredi 17 août 2022. « J’ai été convoqué récemment à Conakry. J’ai eu un échange fructueux avec le gouvernement qui s’est engagé à rembourser progressivement le reste du montant qui s’élève à trois  (3) milliards de francs guinéens. Pour le moment, ils n’ont pas tout payé mais j’ai pu obtenir une partie de mon argent », a-t-il fait savoir.

Depuis Boké, Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél : 623 36 04 13

Facebook Comments Box