Dissolution des conseils communaux : « ça traduit les velléités de maintien au pouvoir du CNRD », estime Dr Zoutomou

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président de l'UDRP

Elus en 2018, au temps du régime de l’ancien président de la République, Alpha Condé, les conseils communaux de Guinée sont depuis quelque temps dans le viseur du Colonel Mamadi Doumbouya, le président de la Transition guinéenne. L’actuel locataire du palais Mohamed V en a déjà dissous plus d’une vingtaine. Son dernier acte en date contre ces conseils communaux a été pris hier, lundi 05 septembre 2022, dans un décret qui a dissous 17 conseils communaux à travers le pays. Mais, cette décision du chef de l’Etat n’est pas du goût de certains acteurs de la classe politique guinéenne.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mardi, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, le président de l’UDRP (Union démocratique pour le renouveau et le progrès), a laissé entendre que cette dissolution des conseils communaux met en lumière « des velléités du CNRD » de se maintenir au pouvoir. Ce leader politique membre de l’ANAD assure que ces actes du président de la Transition sont illégaux et consistent à faire de la place pour « des hommes de main » déjà préparés à exécuter la volonté de la junte militaire du colonel Mamadi Doumbouya.

« Ces décisions de dissolution des conseils communaux sont des actes illégaux. Parce qu’un conseil communal ne peut être dissous que lorsqu’un tiers de ses membres est coupable de malversation prouvée au niveau de la justice. Mais, rien de ça n’existe dans ce qui se passe. Aujourd’hui, ces actes du président de la Transition sont en train de traduire les velléités de maintien au pouvoir du CNRD. Parce qu’on a positionné des gens, il faut faire le déblayage, enlever les conseils communaux qui ont été élus (…) pour mettre les hommes de main dans les délégations spéciales. Puisque c’est le ministère de l’administration du territoire qui va le faire. Donc, nous nous pensons que ce sont des actes illégaux qui traduisent certainement un état d’esprit selon lequel il faut imposer une certaine norme », a martelé Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box