Rentrée scolaire à Kaloum : « nous n’allons pas tolérer l’absentéisme » (proviseur)

La rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2022-2023 est prévue pour le 4 octobre prochain en Guinée. En prélude à cette rentrée, les préparatifs vont bon train dans les écoles publiques où l’on procède aux derniers réglages. Au lycée-collège 28 septembre de Kaloum, toutes les dispositions sont prises pour une rentrée scolaire réussie. Le proviseur dit que tout est prêt et qu’aucune absence ne sera toléré. Tel est le constat fait sur place par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le démarrage effectif des cours est prévu le 04 octobre 2022 en Guinée. Au lycée-collège 28 septembre de Kaloum, tout est en train d’être mis en œuvre pour que responsables, enseignants et apprenants soient dans des conditions idéales d’études.

Aboubacar Touré, proviseur du lycée-collège 28 septembre de Kaloum

C’est ce qu’a laissé entendre le proviseur Aboubacar Touré, trouvé à pied d’œuvre dans son bureau pour la finalisation du reste des préparatifs. « A date, tout est prêt pour une très bonne rentrée scolaire. On a commencé le travail par l’emploi du temps. Aujourd’hui, même l’emploi du temps individuel, tout est prêt. C’est pourquoi, nous allons vous dire réellement que le lycée 28 septembre est prêt pour une très bonne rentrée scolaire. Nous avons reçu beaucoup de lettres. La première lettre qui était venue est celle du ministre, puis la lettre du secrétaire général, après, la lettre de l’IRE de Conakry et la lettre de la DCE de Kaloum. Vraiment, cette année scolaire sera une très bonne rentrée, parce-que les canevas de supervision de la rentrée sont venus de l’IRE, nous sommes en train de remplir avec les inspecteurs. Toutes les conditions sont réunies pour une très bonne rentrée au lycée 28 septembre », a-t-il indiqué.

Au sein de l’école, les responsables sont tous sur place pour les derniers réglages. Directeur des études, proviseur et censeur sont à la tâche chacun en ce qui le concerne. Les salles de classe sont préparées et l’intérieur de l’école affiche une belle image. Comme pour dire que tout est prêt à accueillir les élèves et les enseignants, le jour indiqué pour la reprise des cours.

Le proviseur du lycée-collège 28 septembre de Kaloum a fait une invite aux parents d’élèves. « C’est vrai, l’école ne peut pas fonctionner sans les parents. La responsabilité des enfants, c’est d’abord les parents ; après, les enseignants. Mais les parents sont plus responsables. Justement, nous demandons aux parents de laisser les enfants venir dès le 4 octobre, le jour de la rentrée scolaire, et dès le 4 nous allons commencer les cours. Nous sommes prêts à démarrer parce-que j’ai rencontré beaucoup de professeurs qui ont même commencé à préparer leurs leçons. Nous n’allons pas tolérer l’absentéisme. Nous invitons les parents de tout mettre en œuvre pour que les enfants viennent », a-t-il lancé.

Sâa Alphonse Lélano, élève au lycée-collège 28 septembre de Kaloum

Sâa Alphonse Lélano, élève en classe de Terminale Sciences Sociales du lycée-collège 28 septembre de Kaloum dit être bien préparé à aller en classe le jour j. « Pour la rentrée prochaine des classes, on a pris les choses au sérieux à notre niveau. On s’est formé pendant les vacances, on a suivi des cours de révision pour revenir plus fort qu’avant. J’espère qu’on pourra relever le défi qui est le baccalauréat. Nos parents sont là, ils nous soutiennent, ils nous conseillent de prendre les choses en mains, de ne pas lâcher, de faire comme nos frères qui ont réussi à décrocher le bac. Donc, on va essayer de faire comme eux », dit le candidat au bac.

Il faut noter que le lycée-collège 28 septembre de Kaloum a un effectif de 1507 élèves au total, dont 738 filles. Le nombre du corps enseignant est de 56, y compris les membres de la direction, fait savoir le proviseur Aboubacar Touré.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box