Mandiana : l’environnement affecté par une nouvelle forme d’extraction minière à Kôdiaran

Située à 25km de Mandiana centre, la commune rurale de Kôdiaran est devenue un lieu d’extraction de graviers à piler pour obtenir de l’or. Une activité qui affecte sérieusement l’environnement dans cette localité de la Haute Guinée sans compter que les enfants en âge d’aller à l’école sont mis à contribution par leurs parents, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon nos informations, le sol est jonché de trous béants à divers endroits de la commune rurale de Kôdiaran. Des femmes ont investi les lieux avec leurs enfants pour extraire des tas de graviers destinés à être traités pour obtenir de l’or.

Cette nouvelle façon de traiter les pierres pour obtenir de l’or, appelée YIRINI, est une sorte d’innovation dans le domaine minier en Guinée. Elle est généralement développée par les burkinabè, mais interdite dans plusieurs localités de la préfecture par son impact négatif sur l’environnement.

Malgré cela, des citoyennes de Kôdiaran se livrent à cette pratique pour subvenir à leurs besoins dans une conjoncture économique très compliquée.

C’est le cas de Kany Konaté, qui explique le processus et se plaint des difficultés. « Nous partons en brousse pour extraire des graviers, les transporter en ville. Ensuite, on les pile pour en extraire de l’or. Cette activité, c’est pour subvenir à nos besoins et à ceux de nos enfants. On gagne de l’or mais avec beaucoup de difficultés », a-t-elle expliqué.

Même son de cloche chez Madény Kourouma qui ne cache pas les difficultés rencontrées dans l’exercice de cette activité. « On n’a pas autres choses à faire si non que cette activité minière est difficile. Ça nous fatigue et fatigue tous nos enfants qui nous aident. Si nos hommes ne nous donnent rien comme dépenses, c’est dans ça qu’on aura de quoi faire face à nos besoins ».

De Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box