Procès du 28 septembre : Me Paul Yomba sollicite l’évacuation sanitaire de Toumba Diakité

Me Paul Yomba Kourouma

Comme annoncé précédemment, le procès des auteurs présumés du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi, 04 octobre 2022, devant le tribunal ad hoc à Conakry. Pour l’instant, les avocats de la défense se relaient devant le tribunal pour relever des « exceptions » en faveur de leurs clients. Me Paul Yomba Kourouma vient de plaider pour l’évacuation sanitaire de son client, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias « Toumba ». Cet officier militaire est en prison depuis mars 2017 et il souffrirait « d’une pathologie de source carcérale » qui ne lui permet pas de se défendre contre les parties civiles dans cette procédure.

« Je voudrais vous présenter un cas d’espèce. Il s’agit du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba. Je voudrais parler de la nécessité de son évacuation sanitaire. Voici un homme incarcéré depuis le 14 mars 2017 à la suite de son inculpation par le pool des juges d’instruction. Et, depuis ce jour, il a cessé de voir le soleil. Monsieur le président, il (Toumba) a connu un régime carcéral et restreint, il n’a vu les juges que trois fois et n’a traversé la cour pour regagner le salon destiné aux visiteurs. C’est aujourd’hui qu’il voit le jour grâce à son extraction.

Depuis cette date, il a cessé de voir un médecin. Et, sur ces lieux, il a développé une pathologie d’origine carcérale. Il s’agit d’un grand malade, il s’agit de quelqu’un dont le diagnostic a été posé par un collège de médecins et les autorisations ont été faites à l’attention des autorités départementales. Rien n’a filtré jusque-là et il opère par automédication. Vous avez constaté la dernière fois, presqu’il s’est arrêté la quasi-totalité du temps. Nous sollicitons qu’il vous plaise, monsieur le président, de bien l’ordonner afin qu’il parte se traiter. Et, vous renverrez ce procès des audiences pour le temps de son traitement. C’est un grand malade qui va se défendre contre 400 ou 500 parties civiles.

Est-ce qu’il n’est pas souhaitable que dans la plénitude de ses facultés mentales, dans l’épanouissement de son moral, de son être intérieur, qu’il soit placé dans les conditions de défense que ses pairs et qu’il puisse se défendre. Parce qu’on ne peut l’obliger à comparaître étant malade. La nécessité de son évacuation sanitaire est imminente. Donc, nous sollicitons un mandat de dépôt de non renouvellement du commandant et qu’il soit placé en liberté en raison de son état de santé pour son évacuation au frais de l’Etat et qu’il soit ordonné que le procès soit ajourné pour ça », a plaidé Me Paul Yomba Kourouma.

Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com

Tel : 224 622 07 93 59

Facebook Comments Box