Aïcha Nanette Conté aux élèves : « seuls ceux qui ont étudié correctement vont avoir leur examen »

Aïcha Nanette Conté, ministre de la promotion féminine, de l'enfance et des personnes vulnérables

Après trois mois de vacances, les élèves et les enseignants de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation ont repris le chemin de l’école ce mardi, 04 octobre 2022, en Guinée. A Conakry, ce sont les membres du gouvernement qui ont donné le coup d’envoi de la présente rentrée scolaire dans plusieurs écoles. C’est le cas notamment à l’école primaire Fédérico Mayor de Sandervalya (dans la commune de Kaloum) où Aïcha Nanette Conté (ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables) et Abdourahamane Sikhé Camara (secrétaire général du gouvernement) ont présidé à l’ouverture des classes. Une ouverture qui a connu une faible présence des élèves, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Des élèves de l’école primaire Fédérico Mayor de Sandervalya

Dans cette école de la presqu’île de Kaloum, c’est à 8 heures qu’il y a eu la montée des couleurs (le drapeau). C’était en présence de la délégation gouvernementale. Aïcha Nanette Camara, ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a profité de l’occasion pour livrer un message aux élèves qui étaient autour du mât.

« Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes ; et, ça veut dire beaucoup de choses. Ça veut dire que nous devons arrêter de regarder la télévision toute la semaine et réviser, nous coucher très tôt, réviser les après-midi. Quand on n’a pas compris quelque chose, on demande à son maître, à nos amis. Et, cette fois-ci, il faut prendre les études très au sérieux ; parce que seuls ceux qui méritent, ceux qui ont étudié correctement, vont avoir leur examen. On ne peut plus tricher, on ne va plus faire semblant. Nous les parents, on ne va plus payer de l’argent aux maîtres pour qu’ils fassent passer vous autres. Ça, c’est terminé. On ne triche plus. Parce que si on triche à l’école, on va tricher toute sa vie. Et ça, ce n’est pas bon.

Nous, on n’a pas triché pour être là. On a aussi bossé dur à l’école. On a été enfant comme vous, on a été à l’école et on a honoré nos parents. Vous aussi, on compte sur vous pour honorer vos parents… Ceux qui sont en troisième année, c’est la classe la plus importante d’une année scolaire. Toute la vie scolaire, c’est la troisième année. Donc, il faut bien apprendre. Si on réussit la troisième année, on saura parfaitement parler le français, parfaitement lire et on étudiera correctement. Pour être bon en mathématiques, il faut être bon en français. Parce qu’on écrit littéralement les sujets de mathématiques, ce n’est pas seulement les chiffres. Donc, il faut bien apprendre à lire et à écrire », a indiqué Aïcha Nénette Conté.

De son côté, le secrétaire général du gouvernement, Abdourahamane Sikhé Camara, a aussi prodigué des conseils aux élèves.

« Je vais juste vous dire que vous êtes les futurs doyens, vous êtes les futurs ministres, vous êtes les futurs ambassadeurs, vous êtes les futurs présidents de la Transition ou présidents de la République, vous êtes les futurs Premiers ministres. Mais, pour l’être, il faut à partir de maintenant se mettre au travail très sérieusement, en écoutant les conseils et les enseignements de vos maîtres, de vos maîtresses, de vos directeurs, vos proviseurs, vos parents », a-t-il dit.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box