Coyah : Guillaume Hawing menace de sévir contre les responsables des « écoles mal entretenues »

L’année scolaire 2022-2023 en Guinée a démarré ce mardi, 04 octobre 2022, sur toute l’étendue du territoire national. Partout, les élèves et les enseignants ont repris le chemin de l’école, après trois mois de vacances. Dans la préfecture de Coyah, c’est le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation qui a présidé à cette rentrée des classes. Guillaume Hawing a laissé entendre que toutes les structures déconcentrées de son département (IRE, DPE, DCE,…) sont soumises cette année à des « contrats de performance ». Et, il a promis de sévir contre les responsables des « écoles mal entretenues » et qui n’offrent pas un environnement sain aux élèves, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est au lycée Wonkifong (dans la sous-préfecture de Wonkifong) que le ministre de l’enseignement pré-universitaire a commencé sa visite ce matin. Sur place, Guillaume Hawing s’est livré à une démonstration de mathématiques dans une classe de terminale, sous le regard admirateur des élèves et futurs candidats au baccalauréat. Après Wonkifong, le ministre de l’enseignement pré-universitaire s’est rendu au collège Plateau (dans la commune urbaine de Coyah) et au lycée Manéah (dans la commune rurale de Manéah). Partout, il a prodigué des conseils et il a insisté sur la nécessité de faire des résultats.

Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation devant des élèves du lycée Manéah

« Chacun de son côté s’est impliqué pour que l’ouverture des classes soit effective ce 4 octobre 2022. Donc, nous sommes très contents… À partir d’aujourd’hui, l’inspection est sur le terrain, les contrats de performance sont effectifs… Nous ne réinventons pas les roues. Chacun est soumis à un contrat de performance, même moi je suis obligé de faire des résultats. Donc, cette année, c’est aussi la nouveauté. Toutes les structures déconcentrées, les enseignants, les chefs d’établissement, les IRE, les DPE et les DCE, chacun est soumis à un contrat de performance.

Et, nous osons espérer que cela sera respecté à la lettre. Parce que nous avons été clairs, quand nous nous rendons dans une concession scolaire et qu’on se rende compte que ladite concession n’est pas entretenue, que les toilettes sont laissées pour compte, les classes, les tables-bancs, nous allons sévir et nous allons tout de suite réagir contre le responsable en question. Je dis félicitations aux autorités éducatives de Coyah. Toutes les dispositions sont prises pour que la rentrée scolaire soit effective ici. Toutes les classes sont remplies, les élèves sont venus massivement, les cours ont démarré », a dit Guillaume Hawing.

Lanciné Kaba, DPE de Coyah

De son côté, Lanciné Kaba, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Coyah, a promis de tout mettre en œuvre pour éviter les « résultats catastrophiques » de l’année dernière.
« Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a choisi Coyah pour le lancement des évènements de la rentrée des classes. Ce fut un honneur et un privilège pour nous. Vous savez qu’il a parlé de repositionnement. Ça veut dire que l’école guinéenne doit redorer son blason.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a eu des résultats catastrophiques l’année dernière. Cette année, nous comptons tout mettre en œuvre pour rectifier le tir. C’est pourquoi le ministre a déjà commencé à prodiguer des conseils aux élèves d’apprendre. Car, seule l’apprentissage est la clé de la réussite. Il faut bannir la fraude. Vous avez vu que toutes les classes sont pleines, les écoles sont propres et les professeurs sont en classe. Donc, tout y est pour une meilleure rentrée ici, à Coyah », a indiqué Lanciné Kaba.

Malick Diakité pour Guineematin.com
Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box