Ouverture des classes : Moussa Magassouba demande aux élèves de « ne jamais descendre dans la rue »

Moussa Magassouba, ministre des mines et de la géologie

Les élèves ont repris le chemin de l’école dans la matinée de ce mardi 4 octobre 2022. Au lycée Donka, dans la commune de Dixinn, c’est le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence des autorités communales et éducatives. Le ministre a mis l’occasion à profit pour inviter les élèves à la discipline, au travail, au respect du corps professoral et surtout ne « jamais descendre dans la rue », a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’occasion de cette rentrée scolaire au compte de la session 2022-2023, le ministre des Mines et de la Géologie a cru bon de prodiguer des conseils aux élèves du lycée Donka. Le ministre Moussa Magassouba les a invités au travail, à la discipline, au civisme et au respect du corps professoral.

Moussa Magassouba, ministre des mines et de la géologie, préside le lancement officiel de l’année scolaire 2022-2023 au lycée Donka

« Nous qui sommes arrêtés devant vous, demain vous serez nos remplaçants. Il y a quelques années, nous aussi on était assis ici. On a décroché tous les examens pour aller à l’université. Aujourd’hui, le président nous a nommés ministre. Les prochains ministres, les prochains membres du gouvernement, les prochains directeurs généraux, les grands patrons des entreprises, c’est vous. Mais cela s’arrache dans le travail, dans la sincérité… Donc ceux qui veulent vraiment travailler, l’examen n’est pas difficile. Parce qu’on n’arrache jamais une épreuve du ciel.

Tout se trouve dans les cahiers, tout a été enseigné. Donc, on regarde le programme, qu’est-ce qu’on a enseigné ; si on a enseigné 90% du cours, c’est dans les 90% qu’on va prendre. Ce n’est pas les 10% restants qui n’ont pas été enseignés que les enseignants vont choisir comme épreuves pour les examens. Donc le taux de réussite est l’objectif premier. Mais cela s’arrache dans le travail, dans la discipline, l’honnêteté et l’amour de la patrie. Le pays-là ne va jamais se développer sans nous. On est indépendant ça fait 64 ans.

Mais regardez la classe, on n’a même pas eu le temps de la laver… Soyez disciplinés, on ne descend pas dans la rue. Votre avenir est là, brillant. Le CNRD et le gouvernement sont là pour asseoir une base saine pour que l’avenir soit là. C’est extrêmement important… Donc, quatre messages : la discipline, la sincérité, l’honnêteté et surtout le respect pour le corps professoral. Ne descendez jamais dans la rue, ne vous laissez pas entrainer dans des choses inutiles », a-t-il conseillé.

De son côté, Aboubacar Camara, élève en classe de Terminale Sciences Expérimentales, a dit son engagement à travailler conformément aux conseils du ministre Magassouba. « Nous avons reçu ici un facteur de conscience au niveau des parents et au niveau des encadreurs. Nous les élèves, nous allons relever le défi. Le ministre vient de démontrer ici que l’Etat a tout mis à notre disposition. Nous aussi, nous avons l’espoir, la détermination, et l’amour d’amener ce pays en avant par notre facteur de travail », a lancé le jeune candidat au baccalauréat.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box