Guinée : la ministre Aminata Kaba souhaite une saine collaboration avec les médias

La ministre Aminata Kaba entourée de quelques cadres de son département et de journalistes au sortir d'une rencontre, ce mercredi 5 octobre 2022, à Conakry

Récemment nommée à la tête du ministère de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba a conféré avec des responsables de médias publics et privés dans l’après-midi d’hier, mercredi 05 octobre 2022. La rencontre visait à échanger sur les défis de la transition et l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La ministre Aminata Kaba a invité les responsables des médias publics et privés autour d’un cocktail pour échanger sur les défis de la presse pendant cette période de la transition. Les responsables des médias ont massivement répondu à cette première invitation de prise de contact.

Amadou Tham Camara, président de l’AGUIPEL

Au nom de l’ensemble des médias, Amadou Tham Camara, chef de bureau de Guineenews à Conakry, a salué la démarche de la ministre. « Je voudrais dire que cette rencontre est symbolique dans la mesure où il s’agit d’une occasion rare de briser les frontières entre les médias privés et les médias publics, s’il en existe une. C’est une occasion rare de réunir l’ensemble des journalistes, l’ensemble des hommes et femmes de médias autour des valeurs de la profession, autour des défis qui nous attendent, autour des enjeux de la transition.

C’est également une occasion pour vous rappeler que la presse, hier comme aujourd’hui, continuera à faire son travail d’informer correctement les populations de façon responsable et de façon mesurée. Évidemment, il va y avoir parfois des dérapages, mais aucune œuvre humaine n’est parfaite, il faudra parfois comprendre et mettre ça sous le coup de l’apprentissage parce que nous sommes à une phase d’apprentissage de la refondation de l’État, la presse aussi », a-t-il dit.

Par ailleurs, Amadou Tham Camara est revenu sur certains engagements des autorités de la transition qui restent encore à concrétiser. « Il avait été promis aux médias privés une revalorisation de la subvention des médias privés à la faveur de la loi rectificative des finances, il avait été promis également un accès libre aux sources d’informations, il avait été promis qu’il y aura une certaine liberté pour la presse de mener des enquêtes. Je sais que ces promesses sont les vôtres aussi, à partir du moment où, ce sont des promesses présidentielles ; mais je voudrais les rappeler ici parce que je suis convaincu que vous êtes entièrement dévouée pour le développement de la presse », a ajouté le président de l’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL)

Aminata Kaba, ministre de l’information et de la communication

Dans sa communication, Aminata Kaba a rassuré la presse sur le respect des engagements pris par le Colonel Doumbouya dans le respect de la liberté de la presse. « Je pense que le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et son chef de gouvernement, Dr Bernard Gomou ont pris effectivement des engagements en terme de liberté de la presse et je pense bien qu’en Guinée, la liberté de la presse est respectée et continue à être respecté.

Par contre, il est important de rappeler certaines règles de fonctionnement et de régulation du monde des médias, et d’ailleurs c’est pour ça que j’ai invité le président de la HAC, que je salue et remercie de sa présence, qui s’assure du respect de ces procédures au niveau de notre pays. Il est important que vous puissiez comprendre que vous avez une certaine liberté, mais il est également important de savoir que la liberté aussi se passe dans le respect des textes de lois en vigueur », a lancé la ministre.

En outre, Aminata Kaba a dit tendre la main aux médias pour travailler en étroite collaboration. « Je vous tends la main, une main bienveillante, afin que nous puissions changer l’image de la presse, changer l’image des médias, redorer l’image de notre pays, de nos institutions, qu’on donne une autre image de notre pays car ce pays nous appartient à nous tous, mettre en avant non seulement les actions positives du gouvernement de la transition et du CNRD, mais également ensemble relever les grands défis qui nous interpellent pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos populations.

Nous sommes dans une démarche de proximité, nous sommes dans une démarche d’ouverture, dans une démarche de collaboration entre les différents médias publics et privés avec les agences de publicités et les agences de communications pour qu’ensemble nous puissions développer un certain cadre de collaboration, un cadre de travail assez dynamique et essayer de voir quels sont les axes sur lesquels nous pouvons travailler ensemble pour mettre en avant ce que nous faisons au sein de notre pays…

Nous pensons qu’ensemble nous pouvons développer encore une fois les axes de partenariats stratégiques pour vous aider à vous améliorer dans le fonctionnement, dans la gestion, dans la levée de fonds, la recherche de partenariat avec le secteur public et privé, et donc en ce sens, nous sommes là pour vous accompagner dans tous les domaines et cela encore dans un cadre de travail bien précis en professionnalisant dans un cadre de respect mutuel et un cadre de dialogue assez sain.

Je ne suis peut-être pas journaliste, mais je me sens en famille ici et j’aimerais vous rassurer ici, comme on dit très souvent en famille, on peut se disputer, on peut ne pas s’entendre, mais le plus important, c’est les résultats finaux, c’est-à-dire qu’on revienne autour de la table, qu’on pose le problème et qu’on puisse trouver ensemble la solution et aussi tirer les leçons des problèmes que nous avons rencontrés afin que ceux-là ne se reproduisent plus », a-t-elle réitéré.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box