Goubhoye Diallo (UFDG) empêché de voyager : « c’est une affaire politique »

En route pour Johannesburg (en Afrique du Sud) pour prendre part à une conférence organisée par la Fondation Friedrich-Naumann et l’Alliance Libérale, Mamadou Aliou Gouboye Diallo, responsable du pool digital de la cellule de communication du parti UFDG, a été empêché ce jeudi, 06 octobre 2022, de sortir du territoire national.

Il avait fini de faire ses formalités de voyage à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré qu’il a été informé par des policiers qu’il fait partie d’une liste de personnes interdites de sortir de la Guinée. Son passeport ne lui a pas été retiré, mais son voyage a été annulé.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com un peu plus tôt dans la matinée (après son retour de l’aéroport), Mamadou Aliou Goubhoye Diallo a dénoncé un règlement de compte politique. Il assure qu’il n’a aucun problème avec la justice ou un tiers ; et, la seule raison qui pourrait amener les autorités de lui empêcher du territoire national est son statut d’homme politique et proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo (le président de l’UFDG).

« Ce matin, à 5 heures, je me suis présenté à l’aéroport, puisque je devais aller en Afrique du Sud pour assister à des rencontres initiées par la fondation Friedrich-Naumann et l’Alliance Africaine Libérale. J’avais reçu la lettre d’invitation au nom de l’UFDG avec sa délégation pour rejoindre notre président Cellou Dalein là-bas. J’ai fait toutes les formalités, c’est quand je suis monté au niveau de la police des frontières, un monsieur a pris mon passeport, il l’a introduit et il me l’a remis en me disant de continuer.

Mais, 20 secondes après, il m’a rappelé et m’a dit qu’il va vérifier à nouveau. Je suis revenu, il m’a retiré le passeport et m’a demandé de l’attendre. Il est descendu voir son chef, mais moi j’avais déjà vu sur son écran « personne interdite de sortir ». Quand il est revenu, il ne m’a rien dit. C’est un autre policier qui est venu me trouver, il m’a demandé si j’ai un problème avec quelqu’un ? Je lui ai dit : non. Et, il rétorque en disant que pourtant tu es sur la liste des personnes qui ne doivent pas quitter le pays.

J’ai voulu savoir le motif, il m’a dit qu’il ne le sait pas. C’est ensuite qu’il a appelé leur chef en bas, celui-ci nous a dit de descendre. Nous sommes descendus et ce dernier aussi m’a posé les mêmes questions, à savoir : est-ce que j’ai des problèmes avec la justice ou bien avec une autre personne ? Je lui ai dit non, c’est là qu’il m’a dit qu’il a reçu l’ordre qui est dans le serveur que je ne dois pas sortir.

J’ai insisté pour qu’il me dise dans quel genre de problème je suis, et si c’est un problème que je peux régler pour continuer mon voyage, il a fait deux coups de fils puis il a coupé et m’a dit : monsieur, nous sommes tous jeunes, j’aimerais vous aider, mais j’ai reçu l’ordre de ne pas retirer votre passeport, de ne pas vous arrêter, mais de vous empêcher de sortir, je ne peux rien faire pour vous. C’est comme ça que je suis revenu à la maison », déclaré Mamadou Aliou Goubhoye Diallo.

« Je suis l’attaché chargé à l’information du président Cellou Dalein. Donc, n’ayant aucun conflit avec la loi, n’ayant aucun conflit avec un citoyen et étant un citoyen qui fait de la politique, si on m’interdit de sortir au niveau de l’aéroport, je vais dire que c’est un truc politique. Parce qu’on ne m’a pas signifié d’autres motifs », a ajouté ce jeune membre de l’UFDG.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box