Débat sur le secteur minier : AMINES organise la finale de la 2ème édition du concours

L’ONG Action mines (Amines) Guinée a organisé la finale de la 2ème édition du concours débat sur le secteur minier guinéen ce lundi, 10 octobre 2022, à Conakry. Six (6) candidats se sont affrontés pour la finale ; et, c’est Mamadou Saïdou Diallo qui en est sorti vainqueur. La rencontre a mobilisé les membres d’Action mines, des cadres évoluant dans le secteur minier et des journalistes, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ils étaient au début 20 candidats à prendre part à la compétition. Mais, seulement six ont pu accéder à la finale du concours débat tenu aujourd’hui. Les finalistes ont débattu sur le thème : le secteur minier est-il indispensable pour impulser le développement durable en Guinée ? En 10 minutes, chacun d’eux a pu exposer ses arguments devant le public et le jury. Plusieurs critères ont été mis en place pour pouvoir départager les compétiteurs tels que : la diversité de la qualité des sources utilisées, la qualité de l’expression orale, la forme rédactionnelle etc. À la fin des débats, le jury a désigné le gagnant de la 2ème édition du concours débat sur le secteur minier guinéen.

Mamadou Saïdou Diallo, journaliste stagiaire à Guineematin.com et vainqueur dudit concours, a exprimé ses sentiments avant de s’engager à poursuivre le travail pour aider à y mettre plus de transparence.

« Je voudrais remercier mes collègues avec lesquels j’ai débattu, qui m’ont poussé. Je ne suis pas vainqueur en tant que tel, mais puisqu’il faut qu’il y ait une distinction. Et, les autres n’ont pas démérité. Pour les prochaines fois, je viendrai participer et je m’investirai autant que je peux pour plus de transparence dans le secteur minier. Parce que la population a le droit de savoir comment ses ressources sont gérées », a réagi Mamadou Saïdou Diallo.

Pour Amadou Bah, directeur exécutif d’Action mines, cette compétition permet de révéler des jeunes talentueux qui sont intéressés par les questions minières en Guinée. Et, il estime que le travail fait par les jeunes corrobore avec celui fait par Action mines en matière de démocratie sur la gouvernance minière.

« La deuxième édition de ce concours débat sur la gouvernance du secteur minier nous enseigne que les jeunes guinéens ont du talent, ils s’intéressent à cette gouvernance. Nous avons découvert une fois encore des jeunes qui ont exprimé en quelque sorte leurs connaissances, leur façon de rechercher et de partager le fruit de leurs recherches avec le public. Ça corrobore de façon significative avec notre objectif qui est celui de démocratiser le débat sur la gouvernance des ressources naturelles en Guinée pour ne pas que ce débat soit un débat d’initiés qui se limite au niveau de l’élite politique ou encore au niveau des départements techniques.

Ce débat intéresse tout le monde, d’autant plus que le secteur minier est le pilier de l’économie de la Guinée. Donc, nous voulons que bon nombre de jeunes s’intéressent à la gouvernance de ce secteur pour qu’ils puissent le diagnostiquer et décortiquer les faiblesses et émettre également des recommandations allant dans le sens de l’amélioration de la gouvernance tant sur le plan juridique que sur le plan institutionnel », a-t-il indiqué.

De son côté, Ibrahima Kalil Keïta, directeur général des projets miniers, a salué la qualité des débats. Il a laissé entendre que le ministère est très heureux de voir des jeunes s’intéresser aux questions minières.

« Nous sommes très heureux de l’invitation d’abord, nous sommes très heureux de la qualité. J’ai assisté aux débats, la qualité était de taille, j’ai vu le travail effectué par les candidats, c’était un travail scientifique appréciable. Comme tout travail scientifique, il y a des limites. Donc, ils se sont limités en revues empiriques. On aurait souhaité qu’ils puissent entrer beaucoup plus en profondeur à travers les analyses données, à travers les enquêtes, les questionnaires, ainsi de suite.

Mais, qu’à cela ne tienne, comme je le disais tantôt, cela ne remet en rien en cause la qualité de débats, la qualité du travail fait. Donc, nous au ministère des mines, nous sommes très heureux qu’au-delà du ministère des mines qu’il y ait des citoyens, des jeunes qui s’intéressent aux questions minières, qui s’intéressent aux corrélations entre développement et mines. Pour nous, c’est vraiment le plus important ; et, ne serait-ce que ça, nous sommes heureux », a-t-il confié.

À rappeler que le vainqueur a reçu un ordinateur et un flybox pour la connexion, alors que les cinq (5) autres finalistes ont chacun eu un téléphone Android.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box