Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, l’audition du commandant Aboubacar Toumba Diakité s’est poursuivi ce lundi, 24 octobre 2022, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry. Cette journée a été essentiellement consacrée à l’audition de l’ancien aide de camp du président Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire à l’époque des faits.
Après avoir longuement interrogé l’accusé, le tribunal criminel de Dixinn a renvoyé l’affaire à demain, mardi, pour la suite des débats. Au sortir de cette longue audience, maître Paul Yomba Kourouma, un des avocats de Toumba Diakité, a laissé entendre que « l’interrogatoire de son client à la barre a permis d’assoir la conviction du tribunal », a constaté l’équipe de Guineematin.com déployée sur les lieux.
« Son interrogatoire à la barre a permis d’assoir vraiment la conviction du tribunal. Les parties civiles en sont beaucoup satisfaites. Toumba est en train de prouver actuellement qu’il y a erreur sur la personne, parce qu’il a été confondu à quelqu’un qui a vraiment brillé au stade négativement dans le cadre du massacre et, la commune renommée aidant, on a pensé que cela ne pouvait être possible que par Toumba lui-même. Alors qu’il n’était venu au stade que par un concours de circonstances. Son chef, le capitaine Dadis lui-même reconnaît de lui avoir donné aucun ordre pour s’y rendre en ces lieux. Et, il en avait d’ailleurs été empêché par lui. Donc, c’est parce qu’il a été informé que Dadis, malgré l’opposition de Toumba à lui faite de ne pas se rendre au stade, a tenté de le faire, les gens l’ayant vu dans la voiture sont allés l’informer que Dadis s’est finalement rendu au stade, alors que la clé de la voiture avait été retirée par le commandant du salon. Et, toute chose qui l’ont mis dans tous ses états. L’intéressé pour la répression a reçu une paire de gifle. Alors, c’est à sa recherche que Toumba est parti au stade ; et, cela a été salutaire pour les leaders qui viendront certainement témoigner. Il a cité beaucoup : Mouctar Diallo, Lonceny Fall, Sidya Touré, Jean Marie Doré… En tout cas, beaucoup tiennent leur salue à Toumba, sa bravoure, sa sincérité… », a indiqué maître Paul Yomba Kourouma à la sortie la salle d’audience.
À suivre !
De retour de Kaloum, Saïdou Hady Diallo, Amadou Lama Diallo, Mohamed Doré et Abdallah Baldé pour Guineematin.com
Tél. : 628089845