Procès du 28 septembre : Me Bamba sollicite la comparution de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Tibou Kamara, Bah Oury…

Me Emmanuel Kpana Bamba, avocat

Le procès des auteurs présumés du massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi hier, mercredi 26 octobre 2022, devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Et, c’est le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias ‘’Toumba’’ qui était à la barre pour répondre à l’avalanche de questions des différents avocats de la défense. L’accusé a encore réfuté toutes les charges articulées à son encontre dans ce dossier. Mais, pour Me Emmanuel Kpana Bamba, un des avocats de Blaise Goumou (un des accusés dans cette affaire), Toumba s’est simplement inscrit dans une dénégation totale des faits.

Pour confondre l’ex aide de camp du président Dadis Camara, cet avocat de la défense a d’ailleurs sollicité auprès du tribunal la comparution de certains leaders politiques qui étaient au stade du 28 septembre lors de ce massacre en 2009.

« Monsieur le président, monsieur Toumba Diakité a nié presque tout ce que Cellou Dalein Diallo a dit, ce que Lounceny Fall a dit, Ce que Mouctar Diallo a dit… C’est pourquoi je voudrais soumettre une demande, en application des dispositions de l’article 422 du code de procédure pénale qui dispose que les témoins appelés par le ministère public où les parties sont entendus dans le débat même s’ils n’ont déposé à l’instruction ou s’ils n’ont pas été assignés ou notifiés conformément aux prescriptions de l’article 390. Alors, je voudrais formuler la demande de comparution des témoins notamment : Général Sékouba Konaté, Cellou Dalein Diallo, Lounceny Fall, Tibou Kamara, Sidya Touré, Mouctar Diallo et Bah Oury qui n’ont pas été entendu à l’enquête préliminaire et encore moins devant le pool. La loi dit qu’on peut les entendre », a indiqué Me Emmanuel Kpana Bamba.

Mais, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a fait savoir que le tribunal appréciera cette demande au moment venu.

A suivre !

De Kaloum, Mohamed Guéasso DORÉ, Saïdou Hady Diallo et Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box