Rentrée universitaire 2022 : les cours ont débuté à l’ISSEG de Lambanyi

La rentrée universitaire 2022 a eu lieu ce mercredi, 02 novembre 2022, dans les Universités et Institutions d’enseignement supérieur de Guinée. A l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG) sis de Lambanyi (dans la commune de Ratoma), de nombreux étudiants ont répondu présents à ce premier jour de l’année universitaire 2022-2023. Également, les nouveaux étudiants sont venus en grand nombre pour accomplir les formalités liées à l’inscription pour vite débuter les cours, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En ce jour de la rentrée universitaire, les étudiants de licence 1 (L1) sont massivement venus à l’ISSEG pour accomplir les formalités afin de commencer les cours. Ils sont plus de 700 étudiants à être orientés dans les différentes filières d’enseignement de cet institut. Faya Moussa Koundouno qui va suivre les cours de Philosophie et économie.

Faya Moussa Koundouno, étudiant L1 à L’ISSEG

« Je veux être un bon encadreur pour servir mon pays. C’est ce qui explique le choix de l’ISSEG. Je me suis déjà inscrit auprès du département sur la plate-forme GUPOL, là-bas j’ai payé 100 000 francs et je n’ai pas rencontré de difficultés à ce niveau. Aujourd’hui je suis prêt à débuter mon cycle d’étude universitaire avec détermination et engagement », a déclaré ce nouvel étudiant.

Quant à Mamadou Lamarana Baldé, il est à sa dernière année d’étude universitaire à l’ISSEG. Il fait la L4 et est satisfait de la qualité de l’enseignement qui est donnée dans cette institution d’enseignement supérieur.

Mamadou Lamarana Baldé, étudiant en L4 à l’ISSEG

« Je fais la licence 4 Philosophie-Économie. Je suis venu effectivement pour assister à la reprise des cours. On se frotte avec les nouveaux étudiants et les encadreurs, c’est cet engouement qui prévaut ici aujourd’hui. L’ISSEG est une institution qui forme très bien les jeunes du pays. Depuis que je suis venu ici, j’ai découvert beaucoup de choses. Tous ceux qui sont là savent qu’ici c’est la discipline, les habillements extravagants ne sont pas permis à L’ISSEG. Aujourd’hui, les autres universités comme Sonfonia et Gamal prennent l’exemple sur nous, on est une référence en Guinée », a-t-il expliqué.

Rencontré sur place, Mansa Condé, le chef service Information et Communication de l’ISSEG, avec les autres encadreurs, a laissé entendre que l’ISSEG a une capacité d’accueil supérieure à ses effectifs d’étudiants.

Mansa Condé, chef du service Information et Communication de l’ISSEG

« Comme vous pouvez le constater, la réinscription a commencé. Mais, pour ce qui est de l’inscription, on a sensibilisé les nouveaux à aller sur la plate-forme GUPOL. Parce que c’est lorsque l’étudiant valide son inscription là-bas que l’inscription physique se tient à L’ISSEG. Pour ce qui est des anciens [L2, L3 et L4], la réinscription a commencé et il y a déjà certains étudiants qui sont même en classe. Toute à l’heure j’étais en entretien avec les chefs de sections pour résoudre le problème des salles vides. On n’a pas beaucoup d’étudiants ici, notre capacité d’accueil est supérieure au nombre d’étudiants sur le campus. Et, cette année, les autorités ont augmenté la capacité de 6 nouvelles salles de classes construites. Cette année, on reçoit 700 étudiants. Donc, on a 3 salles de réserve où il n’y aura pas d’étudiants », a déclaré cet enseignant chercheur à L’ISSEG de Lambanyi.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box