Kankan : l’ONG Les Enfants De l’Air (EDA) équipe le centre informatique du lycée 3 Avril

L’ONG Les Enfants De l’Air (EDA) multiplies les bonnes actions ne faveur de la ville de Kankan. C’est dans le cadre de la suite de la mise en œuvre de son plan d’action qu’elle a offert au lycée 3 Avril de la commune urbaine en équipements informatiques. L’inauguration de ces nouveaux outils informatiques a eu lieu dans la journée du vendredi, 04 novembre 2022, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le don est composé de nano-ordinateurs très peu consommateurs d’énergie électrique. La démarche vise à contribuer à l’informatisation des lycées publics des villes de la Haute-Guinée. Une initiative de l’ONG les Enfants de l’Air (EDA) en partenariat avec l’Association des Amis de la Solidarité Sociale et du Développement) à travers son projet accès au numérique.

Guilhem Bernaches, représentant de l’ONG EDA

Dans son discours, le représentant de l’ONG EDA est revenu sur l’importance du projet. « Ce projet devrait permettre à chaque élève d’utiliser le centre informatique dans le cadre de sa scolarité.  Chaque enseignant devra pouvoir s’approprier les outils informatiques et pédagogiques pour construire puis dispenser un cours en utilisant cette salle. Le centre informatique du collège/lycée 3 Avril est plus qu’une salle pour apprendre l’informatique : c’est une salle pour que l’informatique soit un outil d’aide et d’apprentissage des différentes matières. Avec cette technologie, le centre informatique pourra accueillir en même temps 48 élèves en binôme, et consommera autant qu’une bouilloire électrique. En plus, ces élèves auront accès sans connexion internet à de nombreuses ressources éducatives : Wikipédia, Maths en poches (exercices de Maths tous niveaux), G-compris (activités ludo-éducatives) », a dit Guilhem Bernaches.

Lanciné Keita, proviseur du lycée 3 Avril

Les encadreurs et élèves bénéficiaires de ce don se sont réjouis du geste de l’ONG. « Ce jour rentre dans l’histoire du lycée 3 Avril de Kankan par le fait de remplacer les outils de consommation à grande énergie par les outils informatiques qui consomment peu pour la satisfaction et le besoin des élèves en connaissances informatiques, et faciliter la recherche scientifique aux enseignants est immense. Nous remercions l’ONG EDA, partenaire depuis 2012, pour avoir élargi la salle d’informatique du lycée 3 Avril à 24 postes d’ordinateurs pour le bonheur des élèves et des enseignants. Nous nous engageons aux yeux des autorités éducatives et des partenaires, dont EDA et ASD, à pérenniser les acquis que nous avons dans nos murs. Nous tenons à vous faire part de notre sincère gratitude pour la contribution faite au lycée 3 Avril. Ce généreux don aura un impact majeur sur la formation des élèves en outils informatiques, et permettra l’amélioration de la pratique des classes pour les enseignants. Cet outil informatique est indispensable dans le milieu scolaire et éducatif, car il facilitera la recherche pour les enseignants et l’apprentissage pour les élèves. Ces instruments doivent être mis exclusivement entre les mains des élèves, car l’éducation est la base du développement des pays. Pour ce fait, veuillez accepter les remerciements de tous les collectifs du lycée 3 Avril », a indiqué Lanciné Keita, proviseur du lycée 3 Avril.

Président cette cérémonie d’inauguration, l’inspecteur régional de l’éducation de Kankan a sollicité auprès des donateurs d’élargir leur champ d’action dans les autres localités de la Haute-Guinée avant d’inviter les élèves à fréquenter le centre informatique pour un meilleur fonctionnement.

« Nous savons que l’ONG EDA n’est pas comme UNICEF. Mais ce que je sais, les Enfants de l’Air constituent des partenaires sérieux en fonction de leur compétence, en fonction de leurs relations à l’internationale, ils peuvent mobiliser d’autres partenaires pour emboîter le pas. Pour que tous les lycées de Kankan qui restent soient dotés de ces même technologies, ce qui mettra tous les enfants de la région dans le même cadre d’apprentissage. Donc, c’est cette doléance que je formule au nom de tous les cadres DPE et IRE auprès de l’ONG EDA. Aux enfants, il faut avoir confiance en vous-même, allez-y vers ce centre informatique, vous allez découvrir beaucoup de choses, car c’est là qu’on va vous apprendre à avoir des connaissances en utilisant plusieurs logiciels nécessaires. L’outil informatique que nous avons la chance d’inaugurer est mis pour vous et ça va servir des générations et des générations », a lancé Kaba Sangaré.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tél : 623084180

Facebook Comments Box