Vol du téléphone d’un militaire : Kamissa Kanté condamné à 3 ans de prison au TPI de Mafanco

image d'archive

En audience correctionnelle hier, mercredi 16 novembre 2022, le tribunal de première instance de Mafanco a condamné Kamissa Kanté à 3 ans de prison et au paiement de 3 000 000 de francs guinéens d’amende. Ce jeune a été reconnu coupable de « vol aggravé » portant un téléphone et 500 000 francs guinéens au préjudice de Sayon Michel Bangoura, un militaire, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A la barre devant cette juridiction de première instance, Kamissa Kanté a plaidé coupable des faits mis à sa charge. Et, il est revenu sur les circonstances dans lesquelles il a effectué ce vol de téléphone.

« Mon petit et moi avons rencontré Michel entre 23 heures et 00 heure à Bonfi. On avait bu beaucoup d’alcool, on était en train de marcher, on a décidé de le (le plaignant) prendre et de récupérer son téléphone. Je l’ai pris par derrière, l’autre a pris le téléphone », a expliqué Kamissa Kanté.

De son côté, le plaignant, Sayon Michel Bangoura, a dit avoir été attaqué par trois individus.

« Je quittais l’hôpital où un collègue malade était hospitalisé. Au retour, le pneu de mon véhicule s’est percé, j’ai décidé de garer dans une station service. En cours de route, Kamissa et ses deux amis sont venus vers moi. Kamissa m’a posé une question, mais je n’ai pas répondu. Il est venu derrière moi pour m’étrangler, il a serré fort, j’ai avancé d’un pas et je lui ai donné un coup avec le coude au niveau des côtes. Après, je l’ai pris en judo pour le faire tomber devant moi. Le deuxième est venu, je l’ai frappé, il est tombé et il est parti. Le troisième m’a congé à la nuque avec un bois, je suis tombé, mais j’ai entendu l’un d’entre eux dire : Kamis, viens on va fuir, on dirait qu’il est mort. J’ai retenu ce nom et j’avais remarqué qu’il avait un bracelet de Barcelone à la main. Ils ont pris mon téléphone, plus 500 000 francs guinéens. Une heure après, je me suis levé et je suis rentré à la maison. Le lendemain, à 7 heures, je suis allé dans un bar à côté du lieu où on m’a attaqué », a dit le militaire, tout en souhaitant la restitution de ses 500 000 francs guinéens.

Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public a présenté Kamissa Kanté comme un récidiviste.

« Cette action s’inscrit dans l’insécurité dans laquelle les populations sont en train de vivre. Les faits sont très graves, parce que ces gens attaquent des personnes honorables avec des armes. Le prévenu a reconnu les faits et il n’a montré aucun regret. C’est regrettable qu’un prévenu soit condamné et qu’il se retrouve encore parmi les citoyens. Ils auraient pu le (la partie civile) tuer ou lui causer des problèmes cérébraux ; et, il allait perdre son travail. Il a tenu parce que c’est un militaire. Si c’était une personne faible, elle allait mourir là-bas », a dit le procureur Salimou Diaby, tout en demandant au tribunal de condamner Kamissa Kanté à 7 ans de prison.

Finalement, le tribunal a condamné Kamissa Kanté à 3 ans de prison, au paiement de 3 000 000 de francs guinéens d’amende et au remboursement des 5 00 000 francs guinéens de Sayon Michel Bangoura.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box