5ème édition du festival des arts Baga et danse D’mba : la communauté Bèmakissi sera à l’honneur

Comme chaque année, l’ONG « Fest-arts D’mba » organise le festival des arts et la danse D’mba pour promouvoir le patrimoine culturel et artistique guinéen du Bagataye. Pour 2023, les organisateurs ont choisi comme invité d’honneur la communauté Bèmakissi de Guéckédou et Kissidougou. L’ONG a fait cette annonce lors de sa conférence de presse organisée samedi dernier, 19 novembre 2022, à la maison de la presse à Conakry, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Le prochain festival de l’ONG « Fest-arts D’mba » dont le thème est « le patrimoine culturel et le vivre ensemble des communautés » se tiendra les 11 et 12 février 2023 à Monchon, dans la préfecture de Boffa. Cette édition spéciale sera consacrée pour la première fois à la communauté Bèmakissi des préfectures de Guéckédou et de Kissidougou situées dans la région de N’Zérékoré.

Jean-René Douba Camara, président de l’ONG Fest-arts D’mba, explique ce choix par la volonté de sa structure de s’ouvrir en vue de fédérer les patrimoines culturels et artistiques guinéens.

Jean-René Douba Camara, président Fest arts D’mba

« Cette année, nous avons pensé ouvrir le festival à une autre communauté en dehors de la communauté Baga. Et pour cette édition spéciale dont le thème porte sur le patrimoine et le vivre ensemble des communautés, nous avons invité pour la circonstance la communauté Bèmakissi, la communauté Kissienne de Guéckédou et de Kissidougou. C’est cette communauté qui sera la communauté soeur invitée d’honneur qui va prendre part aux deux jours de festivités. Elle va également participer avec une troupe de danse folklorique, elle va présenter ce qui est propre à la communauté Kissi. Parce que nous voulons vivre ensemble, nous voulons travailler, se donner la main pour préserver notre identité culturelle parce que nous, notre mission, notre objectif, c’est de promouvoir le patrimoine culturel et artistique guinéen du Bagataye », a-t-il expliqué.

À préciser que plusieurs actions sociales sont également prévues pour le grand rendez-vous culturel et artistique guinéen du Bagataye 2023 tels que la construction et l’inauguration des latrines communautaires mais aussi des conférences débats autour des questions liées aux problématiques rencontrés par la communauté Baga.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box