Exploitation artisanale de l’or à Siguiri : le MATD réquisitionne l’Armée pour saisir les équipements et engins

Dans un communiqué rendu public dans la soirée d’hier, mardi 22 novembre 2022, la junte du CNRD, à travers son ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a annoncé sa décision de réquisitionner les forces de sécurité et de défense pour maintenir l’ordre à Siguiri. Par cette mesure, les nouveaux dirigeants guinéens veulent démanteler les installations et saisir les équipements et engins de ces exploitants illégaux dans cette préfecture.

Dans son communiqué, le MATD menace d’engager de démettre mais aussi d’engager des poursuites judiciaires contre tout administrateur ou élu local impliqué dans cette activité illégale. 

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose ce communiqué :

L’État dans sa mission de garant de l’unité nationale, de la justice sociale des droits et libertés de l’intégrité territoriale, du respect de traités et accords internationaux a pris sa responsabilité à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et ce, conformément aux dispositions combinées des articles 28, 29 et suivants de la loi 2015/009/AN en date du 04 juin 2015 relative au maintien de l’ordre public en République de Guinée.

De faire réquisitions aux forces de sécurité et de défense pour le maintien de l’ordre auprès des autorités décentralisées ou tout autre en assurant les fonctions dans la limite prévue par la loi dans la préfecture de Siguiri.

Cette décision fait suite à l’envahissement de l’ensemble des périmètres miniers et agricoles des exploitants illégaux en complicité avec certaines personnes causant des atteintes graves à l’environnement et à la sécurité des citoyens en dépit des interdictions formelles des autorités administratives des localités concernées.

Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’instabilité, la criminalité, le trafic d’armes et le grand banditisme permettra de procéder au démantèlement des installations et à la saisie des équipements et engins de ces exploitants illégaux dans la préfecture de Siguiri.

Ces exploitants illégaux participent à la destruction de l’environnement, de l’écosystème et du couvert végétal en utilisant les engins lourds et les produits chimiques.

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation rassure l’opinion publique nationale de son attachement au respect des règles qui gouvernent le maintien de l’ordre public en République de Guinée tout en invitant les citoyens à collaborer avec les forces de sécurité déployées à cet effet.

Par ailleurs, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation met en garde tout administrateur ou élu local impliqué dans cette activité illégale sera démis de ses fonctions et fera l’objet de poursuite judiciaire.

Encore une fois, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation invite l’ensemble des citoyens au sens élevé de responsabilité et au devoir de patriotisme pour accompagner la présente mesure.

Vive la République !

Dieu bénisse la Guinée ! 

Le Ministre, Mory Condé

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS