Conakry : la société Philco Pharma réclame 522 millions à Aminatou Barry

Accusée d’abus de confiance portant sur 522 millions de francs guinéens par une société allemande, Aminatou Barry, caissière à Philo Pharma en Guinée a de nouveau comparu hier, lundi 28 novembre 2022, au tribunal correctionnel de Mafanco. Cette audience a été consacrée à la comparution des témoins cités par la partie civile, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est à l’issue d’un audit ordonné par Dr Abdoulaye Barry que Mamady Kaba, comptable, a constaté des anomalies au sein de la société Philco Pharma en Guinée. Il a alors établi son rapport qu’il a déposé à son mandataire.

« M. Barry m’a approché pour me dire qu’il souhaiterait qu’on travaille ensemble, j’ai accepté et je lui ai envoyé la facture qu’il a accepté. J’ai fait le travail, mais j’ai constaté des écarts dans tous les services de la société. Au niveau de la caisse, il y avait des écarts énormes. Alors, j’ai demandé à la dame (Aminatou Barry) des explications. Mais, elle a dit que Dr Barry prenait de l’argent avec elle. Je lui ai demandé des documents justificatifs, mais elle n’avait pas les preuves », a-t-il expliqué.

Le juge a rappelé que la prévenue, lors de sa déposition, a indiqué avoir signé le rapport tout juste pour matérialiser le passage de l’auditeur. Ce contre quoi Mamady Kaba s’est inscrit en faux, soulignant qu’il avait bien informé Aminatou Barry de quoi il s’agissait.

Souleymane Sylla, gardien de l’immeuble qui abrite l’entreprise, a également livré un témoignage accablant contre Aminatou Barry. Il a notamment déclaré avoir vu la prévenue sortir un jour de Philco Pharma la nuit, alors que la société ferme à 18 heures au plus tard.

« Une fois la nuit, j’ai vu la dame avec Maninka (Mamady Condé, gardien pour la nuit de l’immeuble) entrer dans la pharmacie, avant de ressortir avec un carton. J’ai interpellé Maninka, il a dit que moi je travaille pendant la journée, donc que ce n’était pas mes affaires. Il a mis le carton dans le coffre de la voiture (de la prévenue) et elle est partie », a-t-il dit, tout en ajoutant que Aminatou Barry y allait chaque matin avec un jeune qui portait un sac à dos et que les deux entraient, après le jeune ressortait pour s’embarquer et partir.

Quant à Ousmane Fofana, agent commercial de la société, il a dit avoir appris qu’il y avait eu des problèmes entre son patron et la caissière, mais qu’il ne peut pas dire si elle a pris de l’argent ou pas.

« Mon patron m’a informé le 26 octobre 2016, lorsque je réclame les crédits d’aller déposer l’argent à Aminatou. Mais, je ne peux pas dire qu’elle a pris de l’argent ou non », a fait savoir ce témoin entendu à titre de simple renseignement.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 12 décembre 2022 pour la confrontation.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box