Mamou : forte mobilisation pour le lancement des travaux de lotissement de la CR de Boulliwel

Amadou Tidjane Diallo, président de l'Association des Ressortissants de Boulliwel pour le Développement (ARDB)

La commune rurale de Boulliwel, située à 40 kilomètres de la ville de Mamou, se tourne vers la modernisation de la localité. C’est dans cette dynamique qu’une grandiose cérémonie de pose de la première pierre pour le lotissement de Boulliwel a eu lieu vendredi dernier, 2 Décembre, 2022. La démarche vise à viabiliser la commune rurale en vue d’une occupation rationnelle du terrain. Une initiative de l’Association des ressortissants de Boulliwel pour le développement (ARBD) en collaboration avec les autorités locales et tous les fils de localité, rapporte Guineematin.com à travers ses envoyés spéciaux.

C’est la foule des grands jours, venue de tous les horizons, qui a pris part à cette cérémonie riche en couleurs. Le maire de la commune rurale de Boulliwel, Alpha Abdoulaye Barry a dit que les populations accueillent avec une grande joie cette initiative.

Alpha Abdoulaye Barry, maire de la Commune Rurale de Boulliwel

« Les autorités locales et les populations apprécient à sa juste valeur la portée sociale du projet de lotissement du centre de Boulliwel que vous avez bien voulu initier et financer sans aucun apport extérieur en vue d’améliorer le cadre de vie des citoyens. Nous apprécions également votre organisation actuelle et la démarche de mobilisation des ressources qui prouvent, à nos yeux l’unité, la convergence d’idées des filles et fils de Boulliwel, le triomphe de l’esprit collectif sur l’individualisme qui caractérisait les actions antérieures. Ce qui dénote d’un véritable changement d’approche… Nous résidents, nous devons nous inspirer de ce modèle qui est en train de faire ses preuves. C’est l’occasion pour le conseil communal et l’autorité sous-préfectorale de Boulliwel de témoigner leur profonde satisfaction et la gratitude des populations de Boulliwel à l’endroit des ressortissants de Boulliwel pour les multiples initiatives en faveur des populations. Et nous vous assurons de notre engagement ferme à soutenir vos nombreuses initiatives visant l’amélioration des conditions de vie de nos communautés en nous impliquant dans l’identification et la mise en œuvre des activités sur le terrain », a lancé le maire.

Cette rencontre historique dans la préfecture de Boulliwel a connu la participation des fils et filles de Boulliwel vivant aussi bien en Guinée qu’à l’extérieur (États Unis, France, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, Hollande, Guinée Bissau, Sénégal, Côte d’Ivoire, Sierra Léone, Liberia, Angola et Mozambique).

Amadou Tidjane Diallo, président de l’Association des Ressortissants de Boulliwel pour le Développement (ARDB)

Amadou Tidjane Diallo, président de l’Association des Ressortissants de Boulliwel pour Développement (ARDB) a fait savoir que ce projet de lotissement de Boulliwel Centre est une lutte de longue haleine qui a fini par aboutir. « C’est un projet qui date de plus de 30 ans que nous lançons aujourd’hui. C’est pourquoi, je dis aux populations de Boulliwel, responsables sous-préfectoraux et communaux, nous vivons aujourd’hui un jour mémorable qui restera dans les annales de notre sous-préfecture. Disons tous merci à Dieu pour nous avoir fait vivre ce jour, 2 Décembre 2022, car il va nous ouvrir beaucoup de portes, offrir de nouvelles opportunités pour les jeunes qui vont nous remplacer demain. Saisissons cette opportunité et unissons-nous davantage pour le développement de Boulliwel ».

Par ailleurs, Amadou Tidjane Diallo est revenu sur l’objectif du lotissement de Boulliwel centre. « Le lotissement a pour objectif de faire du chef-lieu de notre sous-préfecture une ville moderne où se trouve où se retrouvent toutes les commodités pour le bien vivre. Nous l’avons dit et nous le réitérons ici solennellement, ceux qui habitent loin de Boulliwel centre seront prioritaires dans l’attribution des terrains. Sur ce plan, nous pensons que nous sommes en phase avec les autorités locales. Je voudrai saisir l’occasion pour féliciter et remercier le directeur préfectoral de l’habitat de Mamou, à la tête notre frère Thierno Mamadou Diallo, pour s’être personnellement impliqué dans l’accélération du dossier », a dit le président de l’ARDB.

Thierno Mamadou Diallo, directeur préfectoral de l’Urbanisme et de l’Habitat de Mamou

Pour sa part, Thierno Mamadou Diallo, Directeur préfectoral de l’urbanisme et de l’habitat de Mamou, est revenu sur le coût de cette opération de lotissement. « Ça permet de désenclaver le village et permettre en même temps l’organisation des constructions sur l’étendue du territoire de la sous-préfecture. Deuxièmement, cela permet d’éviter les constructions anarchiques qu’on constate par-ci par-là au niveau de la sous-préfecture. Pour le moment, c’est l’état des lieux pour connaître exactement la situation de l’occupation du sol et faire le plan topographique avec les courbes de niveau pour savoir effectivement définir les talwegs, les crêtes, en passant par les cours d’eaux, etc. C’est le premier impact pour ce travail. Le coût de l’état des lieux est estimé, pour un premier départ, à 92 millions GNF. Mais avec l’apport de l’Association des ressortissants, le coût estimé actuellement est de 40 millions, entièrement financé par eux et exécuté par un cabinet d’études topographiques agréé. Le financement des travaux que nous avons ici pour le moment, c’est pour l’état des lieux et la production d’un plan topographique. Nous allons soumettre ce plan topographique au service technique compétent au niveau du ministère de l’Urbanisme et Habitat pour les études. C’est eux qui vont définir les zones d’habitat, les zones agricoles, les cours d’eaux à protéger, les têtes de sources, les zones à reboiser, etc. Donc pour un départ, c’est l’état des lieux de Boulliwel sur une superficie d’environ 40 hectares », a fait savoir le directeur préfectoral de l’Urbanisme et Habitat de Mamou.

Elhadj Baba Gallé Barry, imam de la mosquée Fouta islamique CENTER aux États-Unis

Il faut préciser que la cérémonie a connu la participation d’Elhadj Baba Gallé Barry, imam de la mosquée Fouta Islamic CENTER vivant aux Etats Unis. Il a dirigé la prière à la mosquée de Boulliwel centre devant plusieurs fidèles musulmans venus des 4 coins du monde.

Mamady Diaré, secrétaire général des affaires administratives de Mamou

Amadou Baïlo Batouala Diallo et Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box