BGDA : le Conseil d’administration clôture sa session extraordinaire sur une note d’espoir

Diak Sékou Diakité, président du conseil d'administration du BGDA

Le Conseil d’administration du Bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA) a bouclé sa session extraordinaire ce jeudi, 22 décembre 2022, à Conakry. Les travaux ont débouché sur plusieurs recommandations visant à améliorer le fonctionnement du BGDA en vue de l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Ouverte hier, la session extraordinaire du Conseil d’administration du Bureau guinéen du droit d’auteur a pris fin ce jeudi 22 décembre. Au cours de ces deux journées, les 11 membres du CA ont abordé diverses questions liées au fonctionnement du BGDA. « Les documents ont été sollicités à la Direction générale pour permettre au Conseil d’administration de mener à bien ses travaux. Ces documents concernent entre autres, la gestion administrative, la gestion financière et comptable, et aussi la gestion technique », a indiqué Sékouba Diak Diakité, le président du Conseil d’administration du BGDA, au terme de la session.

Diak Sékou Diakité, président du conseil d’administration du BGDA

Abordant le volet administratif, il informe que son équipe a touché à la situation du personnel pour voir d’abord comment il s’organise, savoir est-ce que l’organigramme du Bureau guinéen des droits d’auteur est conforme aux dispositions légales. « Après l’analyse de la situation, nous avons donné des indications pour améliorer l’organigramme. Je pense que le bureau va mettre en œuvre ces directives pour permettre l’adéquation entre les textes qui existent et le cadre organique proposé.

Deuxièmement, est-ce que le personnel est traité à leur juste valeur. Je parle de juste valeur, parce que deux agents à rendement identique doivent à peu près la même rémunération. Cela permettra d’éviter des frustrations au sein d’une entreprise. Nous avons aussi regardé la prise en charge de ces employés. Je parle ici des déclarations sociales et fiscales. Donc, l’étude de tous ces documents nous a montré une situation qu’on peut dire acceptable », a dit M. Diakité, tout en précisant qu’ils ont fait aussi des recommandations qui vont permettre « de faire en sorte que chacun puisse faire son travail, rémunéré à sa juste valeur, et dans la plus grande confiance ».

Le Conseil d’administration a examiné également la situation financière et comptable du BGDA. « Nous avons aussi regardé les documents financiers et comptables qui existent pour voir comment ils sont élaborés, quelle est la logique qui sous-tend leur élaboration et quels sont les outils qui existent à date. On s’est rendu compte qu’à ce niveau, il y a des insuffisances énormes. Mais comme la session ordinaire du 9 novembre 2022 avait suggéré que le Bureau guinéen des droits d’auteur se dote des outils de gestion, la Direction générale nous a prouvé qu’actuellement, il y a un travail qui se fait dans ce sens.

Elle le fait avec l’accompagnement d’un cabinet pour leur permettre de travailler avec des outils liés à la comptabilité, aux finances, à la logistique et à la paye. Donc, à ce niveau-là, je pense que dans les deux à trois mois à venir, la Direction générale du BGDA sera en mesure de produire des documents en conformité avec la loi, et leur permettant de faire un travail aisé ».

L’autre volet abordé par Sékouba Diak Diakité et son équipe concerne les questions techniques. « En abordant les questions techniques, nous nous sommes intéressés aux différents droits. Qu’il s’agisse du grand droit, qui concerne les médias publics, qu’il s’agisse du droit téléphonique, du droit de reproduction numérique ou des droits d’exécution publique. A ces niveaux-là, nous avons donné des résolutions pour permettre leur plus grande mobilisation. Ces droits existent, les modes de perception existent, mais je pense qu’il y a des efforts à faire pour que l’assiette soit beaucoup plus étendue au grand bonheur des auteurs », a dit le président du CA du BGDA.

Artiste chanteur et membre du Conseil d’administration du BGDA, Sékouba Kandja Kouyaté est sorti de cette session avec une grande satisfaction. Pour lui, le travail qui est en train d’être fait prouve qu’il y a de l’espoir pour les artistes guinéens. « La première et cette deuxième session m’ont apporté beaucoup d’espoir. Et je voudrais dire à mes amis qu’il y a vraiment de l’espoir. Parce que notre objectif, c’est d’améliorer les conditions de vie des artistes, on se bat pour l’art puisse nourrir son artiste. L’art doit nourrir son artiste.

Les artistes guinéens ont beaucoup souffert. Et ça n’a pas commencé par nous, c’est depuis au temps de nos papas. Mais, Dieu merci, nous avons eu la chance aujourd’hui de tomber sur des bonnes personnes, des dirigeants qui nous encouragent, qui veulent vraiment changer et améliorer la vie des artistes », a-t-il déclaré au sortir de cette session.

Guineematin.com

Facebook Comments Box