Dr Fodé Oussou (UFDG) : « nous voulons que les coordinations ne se mêlent pas de la politique »

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

Profitant de l’actualité portant sur l’inauguration de la maison du Fouta hier à Conakry par la Coordination des Foulbés et Haali Pular de Guinée, le vice-président de l’UFDG a appelé l’ensemble des coordinations à se départir de la politique pour travailler pour la paix, le dialogue et l’entente dans le pays. Il l’a dit lors de l’ensemble de sa formation politique ce samedi, 24 décembre 2022 à la minière, commune de Dixinn, a appris un journaliste que Guineematin.com avait dépêché au siège de l’UFDG.

Pour commencer, Dr Fodé Oussou Fofana a d’abord félicité la coordination des Foulbés et Haali Pular, avant de souhaiter que toutes les prières formulées pour la Guinée à cette occasion soient exaucées. Il a ensuite demandé aux autres coordinations de suivre cet exemple et surtout d’éviter de se mêler de la politique pour se consacrer à la cohésion entre les Guinéens. 

« Nous invitons donc toutes les coordinations de faire comme Haali pular, Basse-côté, Haute-Guinée, Guinée forestière. Ce que nous attendons des coordinations, ce n’est pas leur implication dans la politique, les coordinations ne doivent pas s’impliquer dans la politique. Les coordinations doivent être des institutions de relais pour instaurer la paix, le dialogue, l’entente dans le pays. C’est ce que nous attendons. Nous, nous sommes UFDG, nous ne sommes pas un parti qui collabore avec une coordination. Pour nous, toutes les coordinations se valent, nous n’avons pas de problèmes à ce niveau. Si les coordinations se regroupent, il ne faut pas que la coordination de la Basse-côte se regroupe pour dire que nous défendons seulement la Basse Côte. Si vous êtes coordination de la Basse côte, vous défendez la Guinée et toutes les autres coordinations. La coordination Haali pular, ce n’est pas pour défendre le Fouta, c’est pour défendre la Haute-Guinée, la Moyenne-Guinée et la Guinée forestière. La coordination de la Forêt doit défendre la Moyenne-Guinée, la Basse-Guinée et la Haute-Guinée. C’est ce que nous attendons. Nous voulons que ça soit des institutions, que ça soit des gens qui sont capables de se retrouver. Les responsables des différentes coordinations quand le pays est en danger, quand il y a des problèmes dans le pays, qu’ils se retrouvent ensemble pour dire qu’est-ce que nous faisons. Parce que ces enfants nous appartiennent, parce que la Guinée appartient à l’ensemble des guinéens. Parce que la Guinée n’appartient pas à un peul, ni à un soussou, ni à un forestier, ni à un malinké. La Guinée appartient à l’ensemble des Guinéens. Nous voulons donc que les coordinations ne se mêlent pas de politique. Nous voulons que les coordinations soient des institutions qui défendent la justice, la vérité et qui aident le pays », a-t-il indiqué. 

Souvent taxé de parti communautaire, proche de la coordination Haali pular, l’UFDG, à travers ce proche de Cellou Dalein Diallo, assure que son parti n’est pas celui d’une région et que son président l’a suffisamment démontré.

« Nous, avec le président Cellou, on ne gouvernera pas pour une région, nous ne nous battons pas pour une région. L’UFDG n’est pas un parti d’une région, l’UFDG est un parti national qui se bat pour l’ensemble des Guinéens. Et la preuve a été quand le président Cellou a été nommé ministre. Ce qu’il a fait en Guinée forestière, il ne l’a pas fait au Fouta. Quand on lui a demandé, il a dit que « je ne suis pas ministre d’une région, je mets les projets là où il y a l’utilité du projet », a soutenu Dr Fofana.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box