N’Zérékoré : 68 tonnes de produits prohibés incinérés au dépotoir de la commune urbaine

Les autorités régionales et préfectorales de N’zérékoré ont procédé à l’incinération de 68 tonnes de produits prohibés au dépotoir de Gborola, dans la sous-préfecture de Bounouma. Une initiative de l’Office national de contrôle de qualité à travers sa section préfectorale. L’incinération a eu lieu dans la journée d’hier, jeudi 29 décembre 2022, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La saisie de ces 68 tonnes de produits prohibés a été effectuée par les services compétents de N’zérékoré courant 2022. Sur ces 68 tonnes, il y avait 40 tonnes de cigarettes. A titre de comparaison, pour l’année dernière, c’est seulement 36 tonnes de produits prohibés qui avaient été saisis et incinérés.

Yacouba Sossouadouno, chef cellule contrôle qualité de N’Zérékoré

« Nous sommes ici aujourd’hui, au dépotoir de la commune de N’Zérékoré, pour l’incinération des 68 tonnes des produits impropres à la consommation qui ont été saisis par le service contrôle de qualité au cours de l’année 2022. Parmi ces produits, il y a 28 tonnes de produits manufacturés, c’est-à-dire du jus, de la mayonnaise… Dans les 28 tonnes, il y a 900 kg de produits pharmaceutiques qui ont été saisis bien avant la fermeture des pharmacies par terre, et 40 tonnes de cigarettes qui ont été saisis sous une déclaration. C’est le propriétaire lui-même qui est venu nous faire la déclaration. Cette opération ne va pas s’arrêter. Après la fête, nous allons encore lancer la campagne pour 2023 », a dit Yacouba Sossouadouno, chef cellule contrôle qualité de N’Zérékoré.

Siba Koné, directeur de cabinet par intérim du gouvernorat de N’Zérékoré

Au nom du gouverneur de région, le directeur de cabinet par intérim, Siba Koné, s’est réjoui du travail abattu sur le terrain et qui vise à débarrasser la région de ces produits nocifs à la santé. « Mes impressions sont les meilleures dans la mesure où cette opération, c’est pour mettre la population de N’Zérékoré en bonne santé. Je veux remercier l’inspecteur régional du Commerce et le contrôle de qualité qui n’ont rien ménagé pour débarrasser N’Zérékoré de cette grande quantité de produits prohibés. Regardez ces cargaisons de produits que les commerçants allaient cacher pour vendre à la population. Donc, on ne peut leur dire que merci. Mais, on ne s’arrête pas là, on leur dit encore de prendre le courage et de continuer à faire cette opération pour que N’Zérékoré soit aussi propre parce que la propreté, c’est d’abord le ventre. Puisse qu’on doit fumer et boire ces jus, si ce n’est pas propre, ça va nous rendre malade », a souligné le directeur de cabinet du gouvernorat.

Il faut noter que c’est à chaque 3 mois que le service contrôle de qualité lance la campagne de ratissage qui vise à débarrasser N’zérékoré des produits impropres à la consommation dans les différents marchés.

 De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : 00224 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box