Voeux de nouvel an : Lamine Keita, gouverneur de N’Zérékoré, annonce l’ouverture du mégaprojet Simandou !

Contrôleur général de police Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de N'Zérékoré

Le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, le contrôleur général de police Lamine Kéita, s’est adressé aux populations de N’zérékoré dans la soirée d’hier, samedi 31 décembre 2022. La démarche de l’officier de police visait à présenter ses meilleurs vœux à ses concitoyens. C’était à sa résidence, dans la commune urbaine. Il a mis l’occasion à profit pour annoncer l’ouverture prochaine du Mégaprojet de Simandou, dans la préfecture de Beyla. L’exploitation du fer dans cette partie de la Guinée va générer de nombreux emplois, surtout pour la jeunesse.

Ci-dessous l’adresse du gouverneur :

« Je suis heureux de vous adresser mon message de vœux à l’occasion du nouvel an.

D’abord, je me joins à vous, en prières, pour le repos de l’âme de nos chers disparus et le prompt rétablissement de nos malades. Je pense aussi à toutes celles et ceux dont les conditions de vie difficiles nous rappellent le devoir de solidarité qui nous lie.

Mesdames et messieurs,

Distingués invités, nos convictions et nos choix peuvent être différents, mais pour l’histoire et le destin qui nous unissent, nous sommes tenus de préserver la paix, la sécurité, l’unité et la stabilité de notre pays en général et celle de notre région administrative en particulier. Ce sont là les fondements de la Nation guinéenne. Le socle sur lequel repose notre vivre ensemble dans la fraternité et la cohésion sociale. Souvenons-nous surtout que les générations antérieures nous ont laissés un héritage, une Nation qui nous rassemble sous son aile protectrice.

Mesdames et messieurs,

Les instances solennelles et émouvantes que nous vivons à présent par la grâce du tout puissant Allah marque la fin d’une année et le début d’une nouvelle.

L’année qui s’achève aura enregistré, dans notre pays et dans notre région, de nombreuses avancées significatives sur le plan de la paix et du développement économique et social sous le leadership éclairé de son excellence, Monsieur le Président de la transition, chef de l’État, chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya.

L’année 2023 qui s’annonce ouvre ses portes par la mise en œuvre de l’un des Mégaprojets du monde dans notre pays et particulièrement dans la région administrative de N’Zérékoré que je vais nommer, le projet Simandou qui va, à coup sûr, entrainer le développement, la richesse, l’emploi à tous les guinéens.

A cet effet, nous devons lutter contre la corruption et le détournement de deniers publics qui sont les facteurs de pauvreté et de division des citoyens.

Mesdames et messieurs,

La violence qui secoue le monde doit conséquemment nous rappeler la chance que nous avons de vivre en paix, la responsabilité qui nous incombe de la préserver.

Nous sommes à la fois des héritiers et les gardiens. Parce que cette paix est un lègue qu’il nous faut d’entretenir et transmettre aux générations futures. C’est dans cet esprit que je vous adresse mes vœux de paix, de santé, de bien-être et de réussite. Et c’est avec vous je souhaite que la paix et la sécurité continuent de régner sur notre région afin qu’elle reste toujours paisible et stable.

Unis en masse vers un destin radié.

Bonne année, que Dieu bénisse la Guinée… »

Propos recueillis et décryptés par Foromo Lamah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box