111 affaires reçues à la CRIEF : 85 orientées en instruction, 15 en citation directe et 3 en flagrant délit (parquet)

Aly Touré, procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières

Ces statistiques ont été révélées hier, jeudi 05 janvier 2023, par le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré. Et, c’était à l’occasion d’une visite du ministre Alphonse Charles Wright, de la justice et des droits de l’Homme, à la Cour de répression des infractions économiques et financières. Le parquetier a annoncé 111 affaires dont 11 qui ont connu de décisions.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’essentiel de cette annonce du procureur spécial Aly Touré :

Installée depuis le 21 janvier 2022, l’année 2022 a été pour la Cour de répression des infractions économiques et financières une année d’intenses activités. C’est une juridiction composée de 32 personnels : magistrats et greffiers confondus.

Vous avez 24 magistrats et 8 greffiers qui font un total de 32 membres. Ces greffiers et magistrats sont répartis entre les différentes sections de la juridiction notamment le parquet, le siège et le greffe. Et le parquet, comme vous le savez, est dirigé par un procureur spécial assisté de 4 substituts.

L’année 2022 a été une année d’intenses activités pour la CRIEF. Nous avons reçu au total 111 affaires. Ces 111 affaires ont été réparties selon plusieurs critères. Il y en a 85 qui ont été exactement orientées à l’instruction. Il y a 15 qui ont été orientées en citation directe, 3 ont été orientées en flagrant délit et le reste on l’a classé sans suite.

Monsieur le ministre, chaque jour que Dieu fait se tient au moins une audience. Tantôt c’est la chambre de l’instruction, tantôt c’est la chambre spéciale de contrôle de l’institution, tantôt c’est la chambre de jugement ou c’est la chambre des appels. Ce qui fait aujourd’hui au total, 11 décisions rendues en tout dans les affaires que nous avons connues.

Les autres affaires sont en instance soit devant la chambre de jugement, soit devant la chambre de l’instruction et plusieurs autres affaires sont en cours de rédaction soit au parquet, soit en instruction pour être programmées devant les juridictions.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box