Kankan : un incendie consume 6 cases à Dalako, les sapeurs-pompiers lapidés !

Un incendie s’est déclenché au quartier Dalako, dans la commune urbaine de Kankan, dans l’après-midi de ce mardi, 10 janvier 2023. Le sinistre a consumé six (6) cases et leur contenu dans trois (3) familles différentes. Le feu serait partie d’une cuisine avant de se propager rapidement. Venus au secours des sinistrés, les sapeurs-pompiers ont été agressés par des jeunes qui avaient réussi à se battre contre les flammes.

Selon des informations recueillies par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture, six (6) cases sont concernées par cet incendie qui a consumé de nombreux biens matériels, y compris d’importantes sommes d’argent. Le sinistre s’est déclaré aux environs de 15 heures GMT.

À en croire un des témoins trouvés sur place, la flamme est partie d’une cuisine avant de s’attaquer à une cuisine où était stocké du gasoil destiné à la vente. La flamme, accompagnée d’une forte fumée noire, s’est vite propagée dans les autres concessions, créant ainsi d’importants dégât matériels.

Babou Chérif, inspecteur régional de la jeunesse

L’inspecteur régional de la jeunesse de Kankan, un voisin des sinistrés, a loué les efforts des jeunes qui ont porté secours aux familles en détresse. « Il est difficile d’expliquer comment le feu a pu se propager aussi vite dans ces maisons ; mais ce que je peux vous dire, l’incendie est venu de la cuisine, et cela a trouvé qu’il y avait des bidons de gasoil stockés dans une des maisons consumées par le feu. C’est pourquoi la flamme est énorme à tel point que d’autres familles ont été touchées. Il y avait un camion de 10 tonnes qui était garé. Nous avons d’abord cherché à faire sortir ça pour limiter les dégâts. C’est grâce à l’effort des jeunes du quartier que le pire a été évité, par ce qu’il n’y a eu que trois (3) cases atteintes dans d’autres concessions à côté. Il y a eu perte économique d’énormes. On m’apprend qu’il y avait de l’argent dans ces chambres », a expliqué Babou chérif.

Colonel Adama Koné, directeur de la protection civile de Kankan

Alertés par la flamme, les sapeurs-pompiers ont œuvré pour l’extinction des flammes pour sauver les concessions voisines, même s’ils ont été pris à partie par certains jeunes. « Aujourd’hui, vous avez tous constaté que l’intervention n’était du tout facile, car à la rentrée du rond-point déjà, il y avait une case qui brulait, et à 40 mètres devant, il y avait également cinq (5) en fumée. Donc il fallait écarter les maisons d’habitation à côté, et quand mes agents ont essayé de le faire, les jeunes ont commencé à les lapider. Ce qui est ahurissant.  Mais qu’à cela ne tienne, nous avons pu maîtriser le feu. Il faut que les jeunes sachent que nous nous venons au secours et que nous ne sommes pas des ennemis », a indiqué le Colonel Adama Koné, directeur régional de la protection civile de Kankan.

Cet incendie survient trois (3) jours après celui de Yarakodo, dans la sous-préfecture de Koumban, qui a ravagé 11 cases et leur contenu.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tel : 623-08-41-80 

Facebook Comments Box