Fria : l’Association pour le développement de Sodhioré offre une école franco-arabe à Bhoundou Lengué

Œuvre utile de l’Association pour le développement Sodhioré, une localité de la préfecture de Fria. Cette structure a construit une école franco-arabe à Bhoundhou Lengué, un secteur relevant du district de Kola, dans la sous-préfecture de Banguigny. L’établissement scolaire a été inauguré mardi dernier, 10 janvier 2023 en présence des locales, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’est une école de trois salles de classe et une direction qui a été inaugurée ce mardi 10 janvier dans le secteur de Bhoundou Lengué. Elle a été construite sur fonds propres par l’Association pour le développement Sodhioré (ADS). Selon Elhadj Boubacar Diallo, un membre de l’ADS résidant à Conakry, cette réalisation vise à promouvoir l’éducation dans cette localité.

Elhadj Boubacar Diallo, membre de l’association pour le développement de Sodhioré

« Nous avons constaté que les écoles coraniques où les enfants se retrouvaient pour étudier disparaissent carrément. A un moment donné, vous pouviez trouver plus de 30 écoles coraniques à Banguigny. Mais aujourd’hui, tout a disparu. Donc, nous nous sommes dit qu’il faudrait construire une école franco-arabe ici pour permettre aux enfants d’apprendre non seulement le français mais aussi l’arabe », a-t-il expliqué.

Selon les responsables de l’ADS, la construction de cette école leur a coûté 175 409 000 francs guinéens. Un montant mobilisé grâce aux cotisations des membres de l’association résidant en Guinée et dans plusieurs autres pays. Les travaux ont duré ont duré quatre ans, et les cours y ont débuté cette année. Une œuvre qui rend heureux et fier Mamadou Yacine Diallo, le président de l’Association pour le développement de Sodhioré.

Mamadou Yacine Diallo, président de l’Association pour le développement de Sodhioré

« Ce jour représente un moment historique pour nous, parce que Dieu nous a donné la chance et le courage de réaliser ce projet en faveur de nos petits frères et de nos petites sœurs. Nous avons fait la pose de la première pierre le 10 janvier 2019, et ce 10 janvier 2023, nous procédons à l’inauguration de cette infrastructure, c’est une grande satisfaction pour nous. Et nous en profitons pour remercier tous les ressortissants de la sous-préfecture de Banguigny et tous ceux qui nous ont soutenu. Notre objectif, c’est de faire ce genre de réalisations dans tous les secteurs relevant de notre sous-préfecture », a-t-il annoncé.

Ibrahima Sory Barry, maire de la Commune Rurale de Banguigny Sodhioré

Du côté des autorités locales, c’est également la satisfaction. Ibrahima Sory Barry, le maire de la commune rurale de Banguigny, a remercié vivement les membres de l’ADS pour cette œuvre utile. « J’ai un sentiment de joie et de satisfaction de voir ce bijou chez nous. Je pense que si toutes les organisations des ressortissants emboîtent ce pas, Banguigny va bientôt se développer. C’est donc une satisfaction totale pour nous, parce que ce n’est pas l’Etat qui a construit cette école, ce sont nos ressortissants. Ça veut dire que c’est le développement endogène.

Donc, c’est aussi un sentiment de confiance. Maintenant, construire une école est une chose, mais trouver des enseignants et entretenir cette école est une autre chose. Et je pense que le courage qui a animé les gens pour construire cette école, le même sentiment va animer tout le monde et que chacun va mettre son grain de sel pour son entretien. Nous allons commencer par délimiter l’école avec des bornes et donner les papiers de donation qu’il faut », a indiqué ce responsable local.

Au nom des autorités préfectorales, le secrétaire général chargé des collectivités de Fria a exprimé aussi une grande joie de voir les citoyens réaliser une telle infrastructure chez eux. Mamadou Kanté a ensuite invité les populations locales à encourager les enseignants qui vont donner cours dans cette école.

Mamadou Kanté, Secrétaire Général Chargé des Collectivités décentralisées

« Je suis plus que content et heureux d’avoir participé à l’inauguration de cette école parce que quiconque construit une école, ferme une prison. J’encourage toute la population à s’occuper de cet établissement scolaire, tout en veillant strictement sur les enseignants pour qu’ils soient stables au niveau de l’école. Il faut les soutenir, il faut les prendre avec les deux mains pour que les enfants puissent étudier.

Il faut aussi laisser les enfants venir à l’école au lieu de les envoyer au champ. Je tiens beaucoup à ça, ils n’ont qu’à aller à l’école pour étudier. En ce qui nous concerne les autorités, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour appuyer cette école. On va intervenir chaque fois que c’est nécessaire pour trouver une solution, si Dieu le veut. Soyez rassurés de ça », a promis ce responsable de la préfecture de Fria.

De retour de Banguigny, Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box