Enseignement technique : les directeurs des différentes écoles renforcent leurs capacités à Conakry

Le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a lancé dans la matinée de ce mardi, 17 janvier 2023, un atelier de formation et sensibilisation des directeurs de toutes les écoles relevant du département. Organisés au Centre national de perfectionnement à la gestion de Donka (Conakry), ces travaux visent notamment à renforcer les capacités des participants en vue de l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés.

C’est le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi qui a procédé au lancement officiel des travaux. Alpha Bacar Barry a mis l’occasion à profit pour énumérer les objectifs de cet atelier, financé par FCE/Bas en appui au programme décennal de l’éducation en Guinée.

« Cette rencontre a pour objectif principal, de créer un lien de proximité avec les directeurs des écoles. Le deuxième objectif, c’est de faire adhérer les directeurs d’écoles à notre politique de réforme de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Et le troisième objectif, c’est de mettre en place un pacte de transparence et de bonne gouvernance à la fois des effectifs de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, des ressources financières mises à la disposition des écoles, des infrastructures, et des équipements que vous aurez.

C’est aussi une opportunité pendant trois jours de développer en vous le sens du leadership et surtout, la curiosité d’aller chercher dans la communauté ce dont elle a besoin », a-t-il indiqué, ajoutant que cette rencontre est aussi une occasion de discuter sur les problèmes les plus récurrents auxquels le secteur est confronté, mais aussi de trouver ensemble un plan d’action pour l’année 2023 « afin que nos centres de formation professionnelle, nos structures de formation professionnelle, puissent délivrer le mieux qu’ils puissent délivrer pour la formation de nos enfants ».

« Je veux ça soit une tradition également, installer une tradition à l’Enseignement technique qui voudrait que les directeurs d’écoles, chaque année, puissent se retrouver à Conakry où dans d’autres régions, et qu’ils puissent échanger des expériences, recevoir de la formation et faire le bilan de leur année. Cela permet une cohésion. Cela permet de travailler ensemble », a souligné le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Les travaux vont porter également sur les ressources que le département alloue aux écoles dans le cadre du fonctionnement et de l’acquisition de la matière d’œuvre, les produits des activités que les écoles mènent avec la communauté ou encore sur l’application correcte des règlements des écoles. L’atelier va prendre fin le jeudi 19 janvier prochain.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box