Conakry : UBA Guinée lance la 3ème édition du concours national de dissertation

UBA Guinée a procédé ce jeudi, 19 janvier 2022, au lancement officiel de la 3ème édition du concours national de dissertation. Une compétition littéraire organisée par la banque panafricaine à l’intention des élèves du secondaire. L’objectif est de promouvoir la culture de la lecture et de la dissertation chez les élèves guinéens. La cérémonie de lancement a eu lieu au siège de la banque UBA, à Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un des ses journalistes.

Organisé par la banque UBA Guinée, à travers la Fondation UBA (United bank for Africa), le concours national de dissertation est exclusivement réservé aux élèves du collège et du lycée. A partir de ce 19 janvier jusqu’au 20 février, les participants vont mesurer leurs compétences autour du thème : « L’année dernière, les résultats des différents examens nationaux ont été catastrophiques avec un faible taux de réussite. Quel constat faites-vous de cette situation ? En tant qu’élève, quelles solutions proposez-vous pour améliorer le niveau des élèves ? ».

Antoine Cherif, Directeur Général de UBA Guinée

Selon Antoine Cherif, Directeur général de UBA Guinée, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise. « Pourquoi cela ? Parce que nous savons tout simplement que l’éducation joue un rôle important dans le développement économique d’un pays (…). Donc, c’est une manière pour nous d’inciter nos jeunes élèves à la lecture, à la culture, et de les inciter vraiment à s’intéresser aux réalités du pays », a-t-il expliqué.

Pour participer à ce concours national, les élèves doivent disposer d’une carte scolaire, d’une photo d’identité et résider en Guinée. Ils devront ensuite rédiger une dissertation de 750 mots maximum et déposer leurs copies traitées dans une enveloppe fermée (en mentionnant le nom et l’adresse du candidat, son numéro de téléphone ainsi que le nom de son école) dans une agence de la banque UBA ou bien les envoyer par mail sur [email protected]

A l’issue de la compétition, les gagnants vont repartir avec plusieurs cadeaux offerts par UBA Guinée. « Le concours est lancé au niveau national. A l’issue de la présélection à travers le sujet que nous avons lancé, il y aura ensuite un sujet qui va être traité en présidentiel. Et c’est à l’issue de ce sujet que nous allons choisir les finalistes. Il y aura 12 finalistes dans un premier temps : chacun des finalistes recevra un ordinateur portable, ce qui n’est pas négociable.

Ensuite, parmi les 12 finalistes, il y aura 3 autres finalistes, qui recevront chacun une bourse d’étude d’une valeur de dix millions (10 000 000) de francs guinéens. Et enfin, le troisième lot de récompense est pour l’école qui va fournir plus de participants à ce concours », a précisé le Directeur général de UBA de la banque panafricaine.

À noter qu’un jury est constitué pour veiller sur le déroulement du concours, afin de choisir les meilleurs parmi les candidats. Pour ceux qui étudient dans les écoles de l’intérieur du pays, s’ils sont retenus parmi ceux qui vont participer aux épreuves en présentiel à Conakry, la banque prendra en charge leurs frais de déplacement.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box