Charles Wright interroge le maire de Mandiana en public : « Où sont passées les recettes minières ? »

C’est un ministre de la Justice confiant et prêt à confondre tout le monde qui a conféré ce samedi, 28 janvier 2023, avec les populations de Mandiana. Alphonse Charles Wright a même failli faire la fête au maire Ibrahima Sira Diakité en public. Le Garde des Sceaux a notamment interrogé cet élu local, dans une maison des jeunes remplie de monde, sur les recettes engrangées par la commune urbaine de Mandiana dans les différentes activités de la ville. Et ceci, en réplique à la simple demande d’aide que ce maire a lancé à son endroit, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mandiana.

Devant les populations de sa juridiction géopolitique, le maire Ibrahima Sira Diakité a cru bon de faire part au ministre Charles Wright d’un certain nombre de préoccupations. Il a notamment évoqué les contrats en lien à la construction des infrastructures lors des fêtes tournantes de l’indépendance sous le régime Alpha Condé. Et, il a demandé de l’aide du ministre de la justice pour que la commune urbaine de Mandiana soit rétablie dans ses droits.

« Monsieur le ministre, en tant que premier responsable de la justice, voyant votre engagement pour le bonheur des citoyens de la Guinée, nous voudrions que ces contrats soient mis au clair pour que les bénéficiaires de ces contrats puissent mettre ces travaux dans les normes. En plus, toutes ces entreprises devraient un certain pourcentage à la communauté… Ce pourcentage devrait s’élever à plus d’un milliard qui devait servir à la communauté pour l’adduction d’eau, la construction d’écoles… Les démarches menées de Mandiana à Kankan, jusqu’à Conakry, on nous dit que les entrepreneurs sont des têtes de lion. Donc, l’argent s’est volatilisé… Ce sont ces quelques soucis que nous vous soumettons à cette importante occasion pour que vous puissiez nous aider dans ce sens », a indiqué Ibrahima Sira Diakité.

Il n’en fallait pas plus pour aiguiser la curiosité du ministre de la Justice qui, le temps d’une poignée de secondes, a retrouvé ses instincts de magistrat. Sans dire NON à la demande d’aide lancée par le maire, Alphonse Charles Wright a interrogé Ibrahima Sira Diakité sur les recettes payées à la commune.

« Monsieur le maire a parlé, mais dites lui que je ne suis même pas d’accord avec lui… Même si vous avez pris le train en marche, lorsque Dieu porte la responsabilité à vous (…), le développement communautaire c’est vous qui avez la décision. Alors, où sont passées les recettes minières qui ont été payées ? Je ne suis pas venu pour un spectacle, je suis venu pour qu’on puisse se parler », a-t-il martelé à la face du maire.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box