Charles Wright à Siguiri : « quiconque sera cité ou impliqué dans la destruction de l’environnement va répondre »

Alphonse Charles Wright, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, compte sévir contre la destruction de l’environnement à Siguiri où l’exploitation de l’or fait des ravages. En visite dans la préfecture, le garde des Sceaux se dit indigné du calvaire de citoyens à cause de l’exploitation anarchique de l’or. Il l’a dit ce lundi, 30 janvier 2023, à l’occasion d’une visite au vestibule des sages, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Alphonse Charles Wright a été accueilli en pompe dans la matinée de ce lundi au vestibule de Siguiri par les notables de la ville. En prenant la parole, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, s’est dit remonté contre la dégradation de l’environnement en cours à Siguiri.

Ensuite, le Garde des Sceaux a menacé de poursuites judiciaires contre tous ceux qui vont être concernés par de tels agissements. « Je suis venu pour m’enquérir des réalités de Siguiri, car je sais bien que Siguiri a beaucoup de problèmes, surtout concernant l’exploitation minière anarchique. J’avoue que toutes les rivières, tous les marigots de Siguiri sont complètement détruits. Les femmes souffrent énormément des problèmes d’eau potable, notamment dans les villages éloignés de la ville. Je sais que beaucoup de personnes sont impliquées dans la destruction de l’environnement de Siguiri à cause de l’intérêt personnel et je promets que je poursuivrai toute personne qui sera impliquée ou citée dans cette affaire », déclare-t-il.

De leur côté, les notables de Siguiri encouragent le ministre Charles Wright à sévir contre les crimes environnementaux perpétrés sur place. « Nous sommes vraiment très contents de vous et nous vous soutenons pour ça. Mais, il faut savoir que l’essentiel des problèmes de Siguiri vient de Conakry. Je veux dire que ce sont des gens de Conakry qui viennent avec des machines pour détruire notre environnement à cause de leur intérêt personnel », ont-ils laissé entendre.

Au courant de la journée de ce lundi, d’autres activités sont prévues à la maison des jeunes de Siguiri.

De Siguiri, Mamadou Fanta Diallo pour Guineematin.com

Tél : 611154621

Facebook Comments Box