Détournement de 500 millions GNF à Missiman (Mandiana) : « c’est un grand complot » argue le président du district mis en cause

Depuis un peu plus d’un mois, un groupe de jeunes accusent Salihan Sacko, le président du district de Missiman (dans la sous-préfecture de Morodou, préfecture de Mandiana), d’un détournement de plus de 500 millions de francs guinéens. Ce montant représenterait la recette de quatre (4) mois des activités minières locales. Le dossier sur cette affaire se trouverait actuellement à la justice de paix de Mandiana. Mais, le mis en cause dans ce dossier réfute cette accusation.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com, Salihan Sacko a dénoncé un « grand complot » ourdi contre lui par les membres de l’ancien bureau du district de Missiman. Un bureau qui aurait été évincé, il y a moins de 2 ans, pour le détournement de plus de 170 millions de francs guinéens.

Salihan Sacko, président du district de Missiman

« Chez nous ici, moi je ne travaille pas seul. Je travaille avec la jeunesse, les tombolomas (administrateurs locaux des mines). C’est eux qui vont en brousse et nous font le compte rendu le soir devant tout le monde, on enlève les 20 pourcents pour les travailleurs, et le reste on va ensemble chez le patriarche pour le compte et aussitôt il instruit souvent de faire face aux dépenses de nos chantiers en cours. Donc, si moi j’entends que j’ai détourné plus de 500 millions, c’est étonnant. Ni les sages, ni les administrateurs qui  travaillent avec moi n’ont parlé de détournement, sauf les membres de l’ancien bureau qui ont détourné tous les avoirs du village. Les doyens du village ont appelé à une réunion afin de commencer la construction de la grande mosquée. Là-bas on a demandé au trésorier de faire l’état des lieux sur le montant qui lui a été confié, il a dit devant tout le monde qu’il a mangé l’argent, un montant de plus de 170 millions de francs. Donc, les sages ont jugé nécessaire de les remplacer par notre équipe. Ça ne fait même pas 2 ans d’abord. Donc, si cette équipe évincée nous accuse de détournement, moi je considère ça comme une allégation. Ça n’a pas commencé par ça, ils avaient pris un soi-disant frère du président de la République (Colonel Mamadi Doumbouya) qui m’a arnaqué 2 millions. Et, le même jour, la justice a arrêté cet homme dit le nom de Keoulen qui m’avait invité à l’hôtel Centre d’accueil. Et, arrivé, il m’a dit qu’il est venu pour me retirer mon fauteuil présidentiel ou je paie 100 millions de francs. Donc, c’est pour vous dire que c’est un grand complot », a déclaré Salihan Sacko, le président du district de Missiman.

Cette autorité locale est confortée dans sa position par Doussou Mamady Sacko, le patriarche de Missiman. Ce dernier voit d’ailleurs une guerre d’égo dans cette affaire.

Doussou Mamady Sacko, patriarche de Missiman

« Je parle de l’accusation de détournement contre notre président de district. Le président nous fait chaque fois le compte rendu ici devant tout le monde, mais ceux qui en veulent au président en veulent à nous tous. Et, moi je suis avancé en âgé, donc ce que moi je demande, c’est faire la paix entre ces deux camps », a-t-il dit.

Abondant dans le même sens, Mamoudou Sacko, administrateur local des mines, a accusé l’ancien bureau du district d’être contre l’actuel bureau de Missiman.

Abdoulaye Sacko

« Depuis que le président du district a dit aux membre de l’ancienne équipe, sur la question d’un montant, que ce montant ne va pas dans votre sac noir, depuis lors ils sont contre lui. Ce qu’ils disent comme ça : que le président a construit un hôtel et sa maison, mais le président avait tout ça avant d’être président », a-t-il assuré.

Pour sa part, Abdoulaye Sacko, le président de la jeunesse de Missiman, dénonce de simples allégations contre l’actuel président du district de Missiman.

Laye Djan Sacko, président de la jeunesse de Missiman

« Si ton ennemi traverse la rivière avant toi, tu ne pourras jamais l’attraper. Sinon, notre travail est très clair, il n’y a pas de confusion. Parce qu’actuellement il n’y a pas de trésorier partout, l’argent qui vient entre dans les dépenses directement. Ça aussi, c’est parce que l’ancien trésorier qui est devant cette rébellion a détourné », a-t-il indiqué.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box