Pilimini (Koubia) : un gendarme arrêté pour complicité d’évasion d’un suspect accusé de viol sur mineure, suivi de grossesse

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, un père de famille accusé d’avoir enceinté sa fille à Pilimini a pu s’évader cette semaine de sa garde à vue à la gendarmerie de Koubia. Après les enquêtes, le margit-chef Zézé Grovogui a été arrêté pour complicité d’évasion. Son procès est prévu ce mardi 07 février 2023, a appris un des correspondants de Guineematin.com dans la région de Labé.

L’annonce a été faite ce samedi par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, Abdoulaye Israël Kpogomou. Le margit-chef Zézé Grovogui est actuellement en détention à la police de Koubia et il sera jugé mardi prochain pour « complicité d’évasion ». Il lui reproché d’avoir facilité la fuite d’un père de famille qui était en garde à vue à la gendarmerie de Koubia pour viol sur mineure suivi de grossesse. Une infraction que ce dernier aurait commise sur sa propre fille de 13 ans.

Abdoulaye Israël Kpogomou, procureur général près le tribunal de première instance de Labé

« Le mis en cause dans cette affaire était en garde à vue. Et, c’est le margis-chef Zézé Grovogui qui avait la mission de veiller sur lui. J’étais en mission d’inspection la semaine passée à Koubia, j’ai visité personnellement les locaux de garde à vue de la compagnie gendarmerie territoriale de Koubia, mais j’ai trouvé des locaux qui sont sécurisés. Si quelqu’un n’avait pas ouvert les portes, le Monsieur ne se serait pas évadé. Ce qui veut dire que l’agent qui a commis cet acte, il l’a commis sur conscience. Il est déjà aux arrêts et se trouve actuellement dans un autre service de police de Koubia. Et, il sera déféré le lundi auprès du juge de paix, il sera interrogé, le procès verbal sera bouclé. Et, j’ai instruit à Monsieur le juge de paix d’organiser son procès au plus tard le mardi à venir devant le tribunal correctionnel de Koubia. Ce qu’il a fait ne se fait pas. Il ne peut pas être complice d’un suspect qui a commis une Infraction aussi grave qui est viol sur mineure suivi de grossesse. Et, surtout un viol sur sa propre fille. C’est pour cela qu’il va écoper les sanctions les plus rigoureuses », a martelé le procureur Abdoulaye Israël Kpogomou.

En ce qui concerne le père de famille mis en cause dans cette affaire de viol, le procureur près du TPI de Labé assure que toutes les dispositions sont prises pour retrouver le fugitif. Et, une audience foraine sera organisée à cet effet.

« Par rapport à Mamadou Baïlo Diallo qui est poursuivi pour des faits de viol suivi de grossesse, le juge de paix a décerné un mandat d’arrêt contre lui. Et, à l’heure où je vous parle, nos agents sont sur le terrain dans le cadre de l’exécution de ce mandat d’arrêt. Nous avons une politique pénale extrêmement rigoureuse dans le domaine de la lutte contre la criminalité, et plus particulièrement dans le cadre de la lutte contre des viols sur mineure. Je ne vais badinerais avec cette procédure. J’ai donné des instructions fermes au juge de paix de Koubia qui relève de moi, afin que cette procédure soit accélérée avec le plus grand professionnalisme pour que Mamadou Baïlo Diallo (père accusé : ndlr) soit arrêté, interrogé pour que le dossier soit bouclé et que cette audience puisse se tenir à Koubia. Je vous assure que ça sera une audience foraine, puisque je vais me déplacer pour Koubia et je vais personnellement représenter le ministère public devant le tribunal criminel. Je prendrai les réquisitions qu’il faut, afin que Mamadou Baïlo Diallo puisse écoper de la peine la plus maximale », a martelé Abdoulaye Israël Kpogomou.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box