Disparition d’une moto tricycle : mis en cause, Kindy Barry se dit victime de maraboutage

image d'archive

« Un soir, alors que je rentrais à la maison, le marabout m’a appelé et m’a dit qu’il envoie son fils pour me rencontrer à la T5. Le monsieur est venu exactement au lieu du rendez-vous, il était habillé en chemise blanche. Après les salutations, il m’a demandé la clé de la moto, je la lui ai donnée sans arrière-pensée. Je ne sais vraiment pas comment cela est arrivé, je ne me suis retrouvé que le lendemain matin », a expliqué Kindy Barry à la barre, jurant avoir été victime d’un maraboutage.

Kindi Barry, un jeune homme poursuivi pour abus de confiance, a comparu ce mardi, 21 février 2023, devant le tribunal de première instance de Dixinn. Le prévenu a plaidé non coupable des faits mis à sa charge, assurant avoir été victime de maraboutage dans cette affaire, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui a suivi ce procès.

Conducteur de moto taxi depuis quatre ans, Kindy Barry a quitté récemment Mamou pour venir s’installer à Conakry. Peu après son arrivée dans la capitale, le jeune homme a rencontré Abdoulaye Koulibaly, qui avait une moto tricycle qu’il voulait mettre en circulation. Ce dernier lui a donné l’engin pour qu’il travaille et lui verse une recette journalière de cent mille (100 000) francs, du lundi au vendredi.

Mais, après seulement deux jours d’activité, Kindy Barry est venu annoncer qu’il a perdu la moto tricycle. Surpris par cette annonce, Abdoulaye Koulibaly a alors conduit le jeune homme à la gendarmerie, qui l’a ensuite mis à la disposition de la justice. Son procès s’est ouvert ce mardi 21 février devant le tribunal correctionnel de Dixinn.

À la barre, le prévenu a déclaré avoir été victime d’un marabout, qui lui a retiré l’engin sans qu’il ne s’en rende compte.

« Lorsque j’étais à Mamou, un soi-disant marabout m’appelait souvent sur les réseaux sociaux pour me dire que ma situation était compliquée. Après, j’ai décidé de venir à Conakry pour chercher du travail et faire venir ma femme après. Quand je suis arrivé ici, on m’a mis en contact avec M. Abdoulaye Koulibaly, qui m’a fait comprendre qu’il avait une moto tricycle et qu’il était prêt à me la donner pour faire le taxi. Il m’a demandé d’envoyer un membre de ma famille pour un engagement afin de commencer le travail.

C’est comme ça que j’ai commencé à travailler. Mais, le marabout a continué de m’appeler. Un soir, alors que je rentrais à la maison, le marabout m’a appelé et m’a dit qu’il envoie son fils pour me rencontrer à la T5. Le monsieur est venu exactement au lieu du rendez-vous, il était habillé en chemise blanche. Après les salutations, il m’a demandé la clé de la moto, je la lui ai donnée sans arrière-pensée. Je ne sais vraiment pas comment cela est arrivé, je ne me suis retrouvé que le lendemain matin », a-t-il expliqué.

Interrogé, Abdoulaye Koulibaly a déclaré qu’il souhaite tout simplement récupérer sa moto tricycle ou sa valeur résiduelle qui est de 20 millions de francs.

Dans ses réquisitions, le procureur a demandé au tribunal de maintenir le prévenu dans les liens de la culpabilité des faits d’abus de confiance et de le condamner à un an d’emprisonnement assorti de six mois de sursis et au paiement d’une amende d’un million. Sur l’action civile, Mamadou Hady Diallo a demandé au juge de condamner Kindy Barry au remboursement de la moto à la partie civile.

De son côté, l’avocat de la défense, Cécé Mathias Loua, a indiqué que son client a été victime d’un acte de maraboutage, qui a conduit à la perte de l’engin. Par conséquent, soutient-il, l’infraction d’abus de confiance n’existe pas. C’est pourquoi, il a demandé au président du tribunal, Ousmane Simakan, de condamner son client simplement à la réparation ou au remboursement du dommage.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 28 février prochain pour décision être rendue.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box