Symposium constitutionnel : Dr Dansa Kourouma rappelle les exigences de la démocratie et l’obligation de respecter les lois

Pendant deux jours, le Conseil national de la transition (CNT), sous l’égide de Dr Dansa Kourouma, organise les 21 et 22 février 2023 un symposium portant sur le constitutionnalisme en Guinée, a constaté un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

A cette occasion, le Président du CNT a rappelé les exigences de la démocratie et l’obligation pour les Hommes politiques de respecter la loi. Plusieurs thématiques sont inscrites sur le programme et seront développées par des experts avertis en vue de bien outiller les participants.

Ce symposium doit permettre aux Conseillers nationaux d’acquérir les bases fondamentales du constitutionnalisme pour l’écriture du projet de la nouvelle Constitution guinéenne, a précisé à l’entame de la cérémonie, l’Honorable Fingui Camara, Vice-présidente de la Commission constitution, lois organiques, administration publique et organisation judiciaire.

Dans son discours de circonstance, le Président du CNT, a rappelé les obligations morales pour les dirigeants de respecter les lois de la République.

« On a conséquemment l’obligation morale, impérieuse et permanente de respecter les lois du pays, de procéder par la transparence, l’alternance démocratique, l’exercice de toutes les libertés et la jouissance de tous les droits. La redevabilité et l’équilibre des pouvoirs forment l’essence et le fondement même de la démocratie », a insisté Dr Dansa Kourouma, qui multiplie les démarches et les initiatives pour marquer positivement sa partition pendant cette transition.

Abordant les résultats des consultations populaires effectuées par le CNT, Dansa Kourouma a rappelé qu’elles ont abordé les nombreuses préoccupations des Guinéens.

« Cette consultation a mis en exergue une panoplie de préoccupations : la nécessaire réorganisation du paysage politique autour d’idéologies politiques majeures qui résisteraient à l’ethnocentrisme et limiteraient la prolifération anarchiques de partis politiques ; la réorganisation des pouvoirs publics : un présidentialisme modéré, un pouvoir législatif représentatif de la diversité politique et socio-régionales et un pouvoir judiciaire renforcé et exsangue de toutes influences négatives des autres pouvoirs), pour renforcer non seulement leur indépendance, mais aussi et surtout leurs interactions autour de leurs missions républicaines ; la décentralisation achevée jusqu’au niveau régional, basée sur une réelle autonomie des collectivités, l’indépendance et la primauté de la justice comme vectrices de la réconciliation et de la bonne gouvernance », a-t-il expliqué.

Des experts choisis par IFES, le NDI et le CNT viendront, au cours de ce débat d’orientation constitutionnel, développer thèmes portant sur l’Historique du constitutionnalisme en Guinée ; les Droits et libertés fondamentaux ; inclusion et personnes marginalisées’’ ; l’Organisation et équilibre des pouvoirs publics ; l’Organisation administrative et système juridictionnel et le Système électoral et Référendum.

Fingui Camara, vice-présidente de la Commission constitutionnelle du CNT

Selon la Vice-présidente de la Commission lois organiques, administration publique et organisation judiciaire, à la fin de chaque exposé, un rapport synthèse journalier va sanctionner et au terme des travaux de ce symposium, un document sera établi pour servir d’outil de travail aux membres du CNT dans l’écriture de la Constitution.

« Les participants à cette rencontre vont examiner, ensemble et inclusivement les défis auxquels est confrontée la République de Guinée, au regard du constitutionnalisme et de l’état de droit, en vue de réfléchir sur les réussites, les défis et les limites  des Constitutions antérieures et de proposer la nouvelle voie à suivre,  en renforçant la capacité de l’adhésion des citoyens à l’Etat droit et à la culture du respect des normes établies par la Constitution et les lois, en faveur du développement durable et de l’émergence rapide du pays », a indiqué Fingui Camara.

Ce symposium sur l’orientation constitutionnel guinéen, lancé ce mardi prendra fin demain mercredi, 22 février 2023. Cette activité marque une étape importante du démarrage des travaux du projet de la nouvelle Constitution.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box