Affaire Kassory Fofana : « nous avons été surpris de voir que 15 milliards sont sortis sous terre comme un champignon », déplore Me Djibril Kouyaté

Comme annoncé précédemment, les avocats de Ibrahima Kassory Fofana (ancien Premier ministre) étaient face à la presse ce mercredi, 22 février 2023, à Conakry. Ils ont profité de l’occasion pour dénoncer la détention de cet ex chef du gouvernement (sous Alpha Condé) et certains actes de procédure le concernant. Me Djibril Kouyaté, ancien bâtonnier, a dit avoir été surpris de retrouver un montant de 15 milliards de francs inscrit dans l’ordonnance qui renvoi Kassory Fofana devant la chambre de jugement de la CRIEF. Cet avocat a aussi assimilé la détention de son client à « des manœuvres » visant à l’écarter des prochaines élections en Guinée.

« Nous nous pensons que cette affaire ressemble à une sorte de labyrinthe dont l’issue n’est connue que des initiés. C’est une affaire qui ressemble aussi à une jarre trouée. C’est un trou mystérieux… Ce que je veux dire, c’est que tout est mis en œuvre pour que notre client ne puisse pas être au rendez-vous des échéances électorales… Quand nous avons lu l’ordonnance de renvoi devant le tribunal, nous avons été surpris de voir qu’un montant est sorti sous terre comme un champignon. Je veux parler des 15 milliards de francs guinéens. En aucun moment de la procédure on ne nous avait parlé de ces 15 milliards. C’est curieux ; et, nous allons chercher à savoir d’où viennent les 15 milliards. C’est pour vous dire que d’autres faits se sont produits à travers les actes qui ont été produits. La ressemblance entre les actes de procédures produits pour trois personnes au même moment, à la même date, (…) nous n’avons pas compris… Nous continuons à nous battre, mais nous avons une conviction, celle que notre client fait l’objet d’attaque systématique pour qu’il ne puisse pas être candidat aux échéances prochaines. Ces procédures sont des manœuvres en réalité. Notre client n’est coupable de rien. Le seul objectif visé est de mettre notre client hors jeu. Notre client est effectivement alité à la clinique Pasteur (…), parce qu’il a été attaqué non seulement dans son honneur, son moral et même physiquement. S’il a pu résister à l’attaque de son moral, il n’a pas le contrôle de son corps, de sa santé. Ce n’est pas parce qu’il a faibli moralement qu’il est tombé malade. Ce dont il souffre et qui l’a amené à l’hôpital est connu de tout le monde. Nous avons sonné l’alerte depuis plus de six mois avec un dossier médical, (…) mais nous n’avons pas été suivis. Beaucoup de promesses lui ont été faites, et finalement, aujourd’hui il est alité. A l’heure où je vous parle, il est alité, il se trouve à la clinique Pasteur. Mais, la situation est extrêmement grave. Voilà un homme qui est en prison sans mandat de dépôt. Me Bérété a même parlé de séquestration. Et, c’est cette situation que nous vivons. Notre client est séquestré », a dénoncé Me Djibril Kouyaté.

Mamadou Yahya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box