Journée mondiale de la radio à Labé : Mamadi Kansan Doumbouya donne une bonne note aux médias de la Haute Guinée

En séjour à Labé dans le cadre de la célébration en différé, ce samedi, 25 février 2023, de la journée mondiale de la radio, le directeur régional de l’information et de la communication de la Haute Guinée, Mamadi Kansan Doumbouya rassure que les médias de poximité de Kankan et Faranah sont, pour le moment, respectueux des règles d’éthique et de déontologie du journalisme en Guinée.

Au cours de l’entretien exclusif qu’il a accordé, vendredi soir, à Guineematin.com, le directeur régional de l’information et de la communication de la Haute Guinée, Mamadi Kansan Doumbouya a précisé que sa venue à Labé en cette circonstance solennelle procède de sa volonté de soutenir sa collègue de la Moyenne Guinée, Madame Kadiatou Téliwel Diallo qui a initié l’évènement.

Mamadi Kansan Doumbouya, Directeur régional de l’information et de la communication de la Haute Guinée

« C’est cet appel de notre consœur Kadiatou Téliwel Diallo pour venir nous associer à elle pour célébrer ensemble la journée mondiale de la radio. Et nous le savons que cette journée ne devrait pas passer mal, parce que quand on parle de la radio, ça fait allusion à la cohésion sociale. Ce qui est plus curieux aussi de la célébration de cette journée à Labé, c’est que nous sommes dans une ville qui a abrité pour la première fois la radio rurale de la Guinée. Nous avons donc essayé de faire le lien, sous le haut patronage de madame la ministre de l’information et de la communication. Quand notre consœur a envoyé ce projet à Conakry, il a été accepté de tous. Nous sommes donc venus vraiment pour l’épauler. Cette journée pour nous une journée très historique, une journée très mémorables parce que c’est Labé qui a abrité la toute première radio rurale en Guinée. La célébration de cette journée ici vaut tout son pesant d’or » a-t-il expliqué.

Parlant du thème retenu cette année « Radio et Paix » en lien avec les réalités du terrain en Haute Guinée, Mamadi Kansan Doumbouya estime qu’actuellement « les radios qui sont à Kankan sont très appréciables. Ce sont des journalistes très dégourdis qui sont à la quête de l’information le jour, la nuit. Ils bravent toutes les intempéries de la nature. (…) Les radios qui sont au niveau de la Haute Guinée, je commence par Kankan, ce sont des radios qui travaillent très bien. La main dans la main, la cohésion sociale et pour unifier les gens. Je pense que je suis très content parce que depuis que moi je suis allé je n’ai jamais entendu qu’une radio a été la base de déchirement du tissu social ou bien qu’une radio ait été la base vraiment d’un mécontentement » a-t-il rassuré.

Malgré cette bonne note attribuée, à tort ou à raison, aux radios de proximité placées sous son autorité, le directeur régional de l’information et de la communication de la Haute Guinée est conscient de la nécessité pour nos confrères de renforcer leurs capacités et expériences professionnelles par la formation continue en journalisme.

Votre quotidien en ligne Guineematin.com vous invite à suivre l’intégralité de cet entretien dans la vidéo attachée à cet article.

Propos recueillis à Labé par Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71

Facebook Comments Box