Journée mondiale de la radio à Labé : Mamadou Lamarana Bah porte la parole de la radio rurale, au contact des paysans

Il est revenu à Mamadou Lamarana Bah, directeur par intérim de la station régionale de la radio rurale de la Moyenne Guinée, basée à Labé de prendre la parole pour porter le message de son organe de presse, le premier du genre à être implanté à l’intérieur du pays.

Ainsi, il a commencé par rappeler que la radio rurale de Labé a été créée grâce à un appui financier de la coopération suisse.

« Rien n’est possible sans la paix. La radio rurale s’est tout le temps investie pour l’entente et la quiétude pour la promotion de la paix. La radio rurale de Labé a toujours eu l’honneur et le privilège le porte flambeau de la presse rurale dans notre pays, car étant la première a être créée. Nous rappelons qu’elle a été installée par la coopération suisse et inaugurée le 14 mars 1990 par le feu Général Lansana Conté. Elle est la voix des sans voix dirigée par d’éminents journalistes bien formés aux services de la couche paysanne. Je veux nommé feu Thierno Maadjou Bah, premier directeur, monsieur Boubacar Dieng qui a fait valoir ses droits à la retraite, Hadja Aïssatou Bah qui fait valoir ses droits à la retraite, feu Mouctar Pilimini Diallo, feu Aboubacar Sidiki Samaké dit Dario, feu Mamadou Baïlo Diari Diallo, feu Ousmane Télimélé Bah, Hadja Diaraye Bah, technicienne qui constituent les pionniers de la radio rurale et beaucoup d’autres ont suivi tels que Mamadou Korka Fadi Diallo dit Maxim, Bocar Dieng, feu Mamadou Bhoye Barry dit Colonel, Ramatoulaye Bah comptable, Ismaëla Diallo, feu Alpha Mamadou le Roi, feu Amadou Sow, monsieur Sidy Diallo, Fatoumata Battouly et tant d’autres qui ont silloné tout le Fouta au contact des paysans : agriculteurs, éleveurs, ouvriers, hommes de métiers et toutes les catégories socioprofessionnelles » a-t-il déclaré.

En outre, il a rappelé aussi que cette radio rurale de Labé faisait la fierté de notre pays car elle avait un rayon d’écoute supérieur à la RTG puisqu’elle était écoutée dans tout le pays, dans toutes la sous-région ouest africaine et même en Afrique du Sud, au Maghreb et en Europe grâce à l’émetteur ondes moyennes de Dianyabhé qui est en panne depuis plus d’une décennie. D’ailleurs, elle a été surnommée RFI (Radio Fouta Internationale).

« Pour permettre une participation volontaire des paysans la radio rurale utilise des canaux modernes de communication pour les adapter aux réalités locales qui constituent les canaux traditionnels de la communication  que sont le folklore, la musique, les contes, les proverbes, les devinettes, la comédie, les rites, les traditions, les histoires du village, les sermons et cantiques religieuses, les techniques agropastorales. Ces typologies journalistiques du monde rural facilitent la compréhension avec les populations bénéficiaires. Ils facilitent aussi leur compréhension ou leur participation à une action de développement. C’est une radio de paix et de développement qui est guidée par une ligne éditoriale bien définie dans le respect de l’éthique et de la déontologie du journalisme » a-t-il insisté. 

Votre quotidien en ligne Guineematin.com vous invite à suivre l’intégralité de ce discours du maire de Labé dans la vidéo attachée à cet article.

Depuis, Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71

Facebook Comments Box