Assainissement à Conakry : le ministre du Budget invite à renoncer à l’utilisation du plastique

Lanciné Condé, ministre du Budget

Le ministre du budget a dressé un constat alarmant lors de la journée civique d’assainissement dans la commune de Matam ce samedi, 4 mars 2023, où il était aux côtés du maire. Lanciné Condé dit avoir constaté la présence massive des sachets plastiques à usage unique dans les caniveaux. Un véritable danger pour l’environnement qui doit être banni des attitudes. C’est ce qu’a indiqué Lanciné Condé, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La présence de ces sachets plastiques à usage unique dans les caniveaux et artères publiques est effective dans la commune de Matam. Une situation que regrette le ministre du Budget Lanciné Condé.

Lanciné Condé, ministre du Budget

« Ce sont des journées qui ont commencé comme étant des journées de mobilisation et d’efforts qui se font de plus en plus avec beaucoup d’enthousiasme maintenant, avec une forte présence des populations. Les services publics continuent à se mobiliser. Vous avez remarqué que la douane est fortement mobilisée sur le tronçon Constantin-Mafanco. Nous avons curé les caniveaux et nous avons nettoyé et enlevé le sable sur le goudron. Maintenant, un constat s’impose quand-même. L’effort de sensibilisation doit monter en échelle. Dans notre constat en curant les caniveaux aujourd’hui, 80 à 90 % des ordures que nous avons remontées sont des ordures plastiques. Des ordures plastiques à usage unique. Je suis allé à la boulangerie, j’ai acheté mon pain au lieu du papier on m’a donné du plastique, je mets le pain sur ma table et le plastique dans la nature. J’ai soif, j’ai acheté un sachet d’eau, je bois et le sachet va dans la nature. J’ai soif, j’ai acheté un sachet de jus, je bois et le plastique va dans la nature. Donc, ce sont ces ordures constituées de plastiques à usage unique que nous avons remarquées », a-t-il dénoncé.

Tous les matériels d’assainissement étaient réunis pour rendre la journée civique d’assainissement à Matam effective et réussie. Des machines tractopelles, des brouettes, des balais, des poubelles et des camions de ramassage d’ordures étaient au rendez-vous.

Le ministre du Budget, Lanciné Condé en a profité pour inviter les citoyens à renoncer à l’utilisation des plastiques à usage unique. « Un aspect, c’est de sensibiliser fortement les populations et leur demander de renoncer au plastique à usage unique. Quand vous allez à la boulangerie et qu’on vous donne du plastique, prenez les tissus qui couvrent le pain. Prenez quelque chose qui ne soit pas du plastique à usage unique. Si vous ne pouvez pas éviter d’utiliser du plastique à usage unique, s’il vous plaît, faites en sorte que ce plastique finisse dans une poubelle sous votre contrôle, mais pas dans la nature. C’est du plastique léger qui vole et qui finit dans les caniveaux et ça va boucher tout et l’eau ne pourra pas passer ; et vous conviendrez avec moi, bientôt la saison des pluies… ».

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 56 11 82

Facebook Comments Box