Conakry : une vingtaine de femmes du Ministère du Budget bénéficie d’une formation en Informatique

Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi offre une opportunité aux femmes de l’administration publique. Il s’agit d’une formation en informatique en faveur d’une vingtaine de femmes venues du Ministère du Budget qui a démarré ce mercredi, 15 mars 2023, à l’Ecole nationale de secrétariat, d’administration et de commerce (ENSAC). Elle s’inscrit dans le cadre la mise en œuvre du thème dédié à la célébration de la journée des droits de la femme, intitulé « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les 25 femmes bénéficiaires vont être formées dans certains logiciels tels que Excel, mais aussi Word et autres. Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, a donné des détails sur les raisons de ce choix des femmes de l’administration publique.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

« Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi entend se mettre au service aussi de l’administration publique pour offrir des solutions de formation et de perfectionnement dans plusieurs domaines. Et aujourd’hui, on parle de digital. Nous avons des structures de formation au digital, des structures qui font des formations initiales techniques, mais aussi qui font du perfectionnement. Et l’ENSAC aujourd’hui se propose à travers l’implication des partenaires techniques et financiers et aussi du gouvernement, de mettre en place un cycle de formation, une série de formations à l’attention de l’ensemble des départements ministériels qui composent le gouvernement. On a commencé aujourd’hui par le Ministère du Budget. On va leur donner une boîte à outils pour qu’elles puissent s’approprier à la fois de l’outil informatique, mais aussi des mesures de sécurité à l’usage de ces outils là et se projeter dans une perspective de perfectionnement et de renouvellement de compétences qui va permettre à notre administration de permettre et donner le meilleur d’elles-mêmes », a-t-il déclaré.

Le Ministre du Budget, qui a pris part à la cérémonie d’ouverture, a fait des promesses aux femmes de son département qui bénéficient de cette opportunité dans le digital. Lanciné Condé a annoncé l’octroi de matériels informatiques à celles qui vont mieux se performer à l’issue de cette formation.

Lanciné Condé, ministre du budget

« Il faut déjà qu’elles prennent la formation, et celles qui vont être les mieux qualifiées, nous allons les doter d’ordinateurs. Parce que l’informatique, c’est comme la conduite. Vous apprenez la conduite, vous ne conduisez pas, vous rêvez, vous ne savez pas conduire. Il faut qu’après la formation, elles aient la possibilité de pouvoir pratiquer cela. Donc, le premier élément, il faut que tu aies l’outil ; le 2ème élément, il faut que tu sois en situation. Donc, c’est des dames sur lesquelles nous allons veiller par rapport à la suite des activités dans le département pour s’assurer qu’elles soient de plus en plus impliquées », a-t-il indiqué.

Le programme des nations-unies pour le développement (PNUD), accompagne le gouvernement Guinéen dans cette initiative. Il a équipé le centre de formation créé à l’Ecole nationale de secrétariat, d’administration et de commerce (ENSAC) en outils informatiques. Des ordinateurs sont installés dans la salle. Ils vont permettre aux participantes d’être initiées à l’informatique. Le représentant résident du PNUD en Guinée, Luc Grégoire, a salué l’initiative du Ministère de l’Enseignement Technique.

Luc Grégoire, représentant résident du PNUD en Guinée

« Depuis les festivités du 8 mars et même avant, on a vu un engagement significatif pour promouvoir non seulement l’innovation, la digitalisation, la formation technique et professionnelle. Nous avons vu aussi la réactivité des acteurs, des institutions de formation, des formateurs de tous les acteurs qui sont demandeurs de capacités de compétences. Et, on salue l’initiative de formation des cadres de l’administration publique, mais aussi du secrétariat administratif et du commerce qui sont la cheville ouvrière du fonctionnement d’un État dynamique, créatif anticipateur. Donc, on félicite cette initiative d’une très grande qualité », a-t-il déclaré.

Des boîtes à outils digitales au nom de la « femme cadre » seront offertes aux participantes à l’issue de cette formation. Ce qui leur permettra de mieux maitriser l’outil informatique et de garder les notions apprises pendant la séance de formation.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box